Tailor Made Fable vit des moments excitants
La jeune formation pop rock de Sainte-Marie, Tailor Made Fable, vit des moments enlevants avec la sortie de leur premier album All These Questions. Lancé en version numérique au petit Cabaret du Capitole de Québec, il récolte déjà sa part de succès. Le quintette aspire maintenant à une carrière florissante.
Ce lancement effectué en novembre au Capitole s’est bien déroulé devant plus de 600 invités. Pour la formation mariveraine, il s’agissait d’un accomplissement d’un long processus amorcé en 2004 selon les fondateurs du groupe, Rémi Chassé (voix-guitare-piano) et Mike Normand (guitare-voix). Il est aussi composé de Matt Boulanger (basse voix), de P-E Beaudoin (batterie-voix) ainsi que du nouveau venu, Louis Fernandez (guitare-voix). Ils sont tous âgés dans la vingtaine.
Rencontrés la semaine dernière pour la promotion de leur album, Mike et Rémi flottaient toujours sur un nuage, mais ils demeurent conscients que rien n’est gagné d’avance. Selon eux, le groupe doit redoubler d’ardeur pour roder leur nouveau spectacle et poursuivre sa percée sur le marché national. Ils sont confiants et ils aspirent en 2009 à de beaux moments. Pour le moment, ils rêvent d’une carrière internationale. Cela a toujours été leur objectif d’après Mike. « J’ai toujours rêvé de devenir une vedette du rock », lance ce dernier. Il n’est aucunement question de brûler des étapes selon Rémi.
Le lancement numérique du groupe beauceron Tailor Made Fable a fait jaser sur les stations radios que des observateurs dans le milieu. Dès sa sortie, l’album s’est à emparé de la première position des téléchargements sur Puretracks au Canada, devant les formations très connues Nickelback et Guns N’ Roses. Il y a de quoi à être confiant pour la prochaine année selon les deux fondateurs du groupe, Rémi Chassé (voix-guitare-piano) et Mike Normand (guitare-voix). Depuis, All thèse questions à sa première semaine figure au 11e rang du Top 100 des ventes en téléchargement. Il se retrouve aussi sur les plateformes iTunes et Palmares.ca.
La formation a décidé de faire un lancement numérique de l'album afin de faire sa place sur le marché et surtout pouvoir tourner dans de gros festivals. Les fondateurs espèrent toujours avoir l’appui de la région pour poursuivre sur leur lancée. « C’est certain que Woodstock en Beauce ce serait bien sur la grosse scène cette fois », soutient Rémi. Entre-temps, le groupe pratique abondamment pour roder son nouveau spectacle. Dernièrement, elle a joué devant des jeunes du secondaire à Saint-Prosper.
Un album bien étoffé
Après six mois en studio, le groupe a donc bien préparé en équipe cet album dans la langue de Shakespeare. Le processus a été très rigoureux. Mike et Rémi sont les principaux compositeurs, mais ce qui ne sonnait pas TMF ne fait pas partie de l’album. Puisque chacun a son mot à dire dans la formation. L’objectif est que les membres du groupe soient bien soudés.
De plus, Tailor Made Fable s’est bien entouré, il a confié la réalisation de l’album au célèbre Oliver Haze avec la complicité de Stef Rancourt (Pascale Picard et Amélie Veille). Haze a été impliqué dans la réalisation d’album de Moist, David Usher The Tea Party et Our Lady Peace. Il a été mixé à Vancouver par John Webster (Aerosmith, The Cult, Jonas) et masterisé à Los Angeles par Eddy Schreyer (The Offspring, Avenged Sevenfold, Queen et même Christina Aguilera). Le grand professionnalisme de leurs collaborateurs ajoute bien entendu de la crédibilité au groupe et démontre leur sérieux à aspirer à une carrière internationale.
Écrit et composé lors de plusieurs séances d'enregistrement échelonnées sur les premiers six mois de 2008, le disque comporte une majorité de nouveaux titres. Il reprend aussi quelques pièces d'un mini-album paru en 2006. Cet album rock contient dix chansons dont le simple A Case of Mistaken Identity qui joue à la radio. En février, la formation procédera sûrement au lancement de l'album physique à Montréal qui comprendra cette fois douze chansons. « Nous voulons aussi produire un premier vidéoclip », confie Rémi.
L’année 2008 a été bien remplie pour le groupe. Il a signé un contrat de disques avec Les Disques VivaMusik et a confié la gestion et le développement de leur carrière à Dany H. Poulin (Amélie Veille) et l'équipe du Groupe Unispec. Elle a enregistré son album et a concrétisé la venue du guitariste expérimenté, Louis Fernandez. Elle a aussi réalisé un voyage à l’étranger. Tailor Made Fable s’est produit en août au Matthew Street Festival (MSF) de Liverpool après avoir remporté le concours Envole-toi pour Liverpool du Festival Envol et Macadam, partenaire du MSF. Le périple prévoyait deux spectacles, dont un au légendaire Cavern Club.
Si 2008 a été une année bien remplie, le meilleur semble à venir pour l’année 2009. Tous les espoirs sont permis pour aspirer à une carrière musicale bien remplie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.