Marjorie Bourque, violoniste : de la musique à nos oreilles
Un vent de fraicheur a soufflé sur la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach dimanche midi, alors que la jeune violoniste Marjorie Bourque présentait un récital dans le cadre de la programmation des cafés concert de la chapelle.
Accompagnée au piano par Denise Pépin, Marjorie Bourque a interprété plusieurs pièces de compositeurs classiques connus, dont Bach, Beethoven, Kreisler, Monti et Mendelssohn. La soliste prodige de 15 ans a choisi de présenter ce répertoire sachant qu’il plairait au public de Saint-Georges, mais aussi, car il lui permettait de démontrer la diversité des techniques et la finesse de la pratique de cet instrument.
En ce sens, Marjorie Bourque s’adressait au public avant chaque pièce musicale, l’informant de la subtilité des procédés nécessaires à son interprétation. Elle traitait aussi des émotions pouvant être ressenties à son écoute, ou encore de la provenance de son compositeur et de la période où il évoluait. Ainsi, la centaine de spectateurs présents à la chapelle en ont appris largement sur la musique classique, baroque et romantique.
Malgré son jeune âge, Marjorie Bourque peut compter sur une feuille de route bien remplie, qui cumule un nombre impressionnant de prix, de bourses et de mentions honorables. Tout a commencé à 2 ans et demi, où elle a découvert le violon lors d’un spectacle au Grand théâtre de Québec. « Ce fut le coup de foudre pour le violon », dit-elle. À 5 ans, n’ayant pas de professeur en Beauce, elle se rendait à Québec toute les semaines pour suivre ses cours de perfectionnement. À 9 ans, elle faisait son entrée au conservatoire de musique de la ville de Québec, où elle vit encore aujourd’hui, la semaine, avec ses grands-parents. Elle suit présentement le programme Sport-Art-Études de l’école secondaire Cardinal-Roy, où les cours académiques sont dispensés en avant-midi, lui permettant de consacrer ses après-midis aux études musicales.
La musicienne sera bien occupée cette année. Effectivement, elle terminera le niveau fin-intermédiaire du conservatoire, en accéléré, afin d’intégrer le niveau supérieur dès l’an prochain. Outre ses activités académiques, sa formation musicale et ses présences à l’orchestre, Marjorie trouve le temps de faire de la musique de chambre avec Darren Lowe, premier violon de l’orchestre symphonique de Québec. Elle se permet aussi de présenter quelques performances, comme celle offerte dimanche midi au public conquis du Centre culturel Marie-Fitzbach.
Par Jérôme Bourque
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.