Constatation faite, la quincaillerie d'Henry va bien
Le Théâtre du Ganoué entame déjà la dernière portion de sa saison, et il le fait en grand, en présentant pendant tout le mois d’août la pièce «Comment va la quincaillerie, Henry?».
Les habitués de l’ancienne grange devenue salle de théâtre reconnaîtront des visages parmi la distribution de cette pièce signée Marco Côté. Ce dernier, de même que Sarah Brousseau et Pierre-Luc Fontaine, avaient déjà été à l’affiche plus tôt cet été avec «Les vrais mâles».
La pièce raconte les déboires que connaît Henry (Marco Côté), alors que sa petite quincaillerie se voit menacée par l’arrivé en ville d’un magasin grande surface, le Wally Market. À travers ces mésaventures, il vit également des moments difficiles avec sa femme, jouée par Guylaine Desmeules.
L’œuvre est une satire évidente du baby-boomer au pris dans un monde de modernité et de progrès. Une critique du capitalisme sauvage est exprimée de façon assez explicite, sans jamais tomber dans le piège du discours moralisateur.
La pièce est fidèle au répertoire d’été : blagues salées, personnages excentriques et situations loufoques. Les personnages, caricaturés, font rire, particulièrement Tatiana (Sarah Brousseau), une Russe fraîchement arrivée en Amérique dans l’intention de vivre le «Rêve américain»; mais attention, s’agirait-il seulement d’une attrape touriste?
Le texte est riche en jeux de mots et en subtilités, notamment au sujet de la culture russe. L’intrigue n’est pas aussi simple que le synopsis laisse sous-entendre et conserve un suspense jusqu’à la toute fin. Bravo aussi à l’intégration multimédia, qui ajoute une belle touche à la mise en scène.
Un dernier acte peut-être un peu trop long, mais une pièce qui mérite certainement d'être vue.
Pas de doute, la quincaillerie va bien. À voir les 8-9-10-11, 15-16-17-18, 22-23-24-25 et 30-31 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.