Prochaine destination Granby pour Pierre-Hervé Goulet
Pierre-Hervé Goulet en a fait du chemin depuis sa participation à Star Académie, où il avait fait partie des 20 finalistes en 2009. Plusieurs shows et plusieurs kilomètres plus tard, il s’apprête à participer au réputé Festival international de la chanson francophone de Granby, en septembre.
Le musicien de Beauceville s’est fait connaître du grand public par son apparition à la quatrième édition de Star Académie. Cette même année, un autre Beauceron, Maxime Landry, remportait le grand prix. Pierre-Hervé, lui, a emprunté un autre chemin, celui de l’École de la chanson de Granby.
C’est là-bas qu’il a pu élargir ses horizons et découvrir pleinement son style. Son expérience l’a aussi amené à jouer en France, devant plus de 20 000 personnes, au Festival international de la musique universitaire – sans doute le moment marquant de sa dernière année.
«C’était vraiment fun de représenter le Québec devant une aussi grosse foule. Je jouais le samedi soir à 11h30, tout seul sur la scène, je m’amusais à parler avec le public, avec le drapeau fleurdelisé derrière moi. Je capotais ma vie!»
Maintenant, Pierre-Hervé est installé à Lévis où il étudie au Cégep Lévis-Lauzon en Littérature, théâtre et technologies. L’écriture continue d’occuper une place importante dans sa vie : «C’était important pour moi de retourner aux études, après le fiasco de ma demi-session au Cégep Beauce-Appalaches, où j’avais été obligé d’abandonner mes cours, se souvient-il, l’air amusé. J’adore mon programme, ça me permet d’acquérir des certaines notions pour pousser mes textes à un autre niveau.»
Est-ce que d’avoir joué ses propres compositions, plutôt que des interprétations, l’a désavantagé face aux autres concurrents de Star Académie? «Peut-être. Si j’avais interpréter une chanson connue, ça m’aurais peut-être permis de connecter immédiatement avec le public. Mais moi, ce que j’aime faire, c’est partager mes textes. J’y ai été de façon authentique et je suis très heureux de l’avoir fait.»
L’année qui s’en vient s’annonce aussi chargée pour Pierre-Hervé qui présentera ses compositions folk-blues au Festival international de la chanson de Granby, en septembre. Un concours de réputation internationale, qui a couronné plusieurs artistes comme Pierre Lapointe ou Lisa LeBlanc, dont il a d’ailleurs assuré la première partie récemment dans un spectacle à Québec.
Les racines en Beauce
L’auteur-compositeur garde quand même un pied en Beauce, où il descend parfois les fins de semaine. Il garde de bons souvenirs de ses spectacles dans la région, comme ceux à l’Arboretum où il a joué pendant trois été consécutifs. Un spectacle en particulier le rend nostalgique : «Quand j’ai joué au Rock Jam, à Beauceville, c’était vraiment spécial. En première partie de Jonas, c’était super comme feeling. Je trouve ça dommage que ça n’existe plus. Ce festival était un bel espace pour la relève.»
Est-ce qu’il y a suffisamment de place pour les jeunes musiciens en Beauce? «Je ne sais pas. Je n’oserais pas trop me prononcer là-dessus. Je sais qu’il y a quelques bars cool où jouer. C’est dur à dire s’il y a vraiment un manque de salle, mais c’est certain que des festivals comme le Rock Jam, ça aide énormément à encourager la relève.»
Pierre-Hervé Goulet enregistre son premier EP au studio L’Oreille Gauche, à Québec. La sortie est prévue pour le mois de septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.