Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux connaître le potentiel de ses ressources humaines grâce à l’évaluation psychométrique

durée 11h03
8 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plusieurs personnes actives sur le marché du travail et évoluant dans une petite, moyenne ou grande entreprise ont déjà entendu cette phrase : « Le succès d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de ses ressources humaines. » Plusieurs dirigeants et spécialistes de la gestion de personnel s’entendent sur cela. Cependant, nous constatons que seulement quelques organisations se préoccupent à savoir si :

- Les membres de leur personnel sont bien positionnés.
- La constitution des équipes de travail est efficiente et rentable.
- Les profils des personnes choisies lors du recrutement et de la sélection correspondent à la mission, aux valeurs et à l’identité de l’entreprise.

Pourtant, ce questionnement s’avère de plus en plus pertinent puisque l’on prévoit, selon des études démographiques, qu’en 2011, l’offre sur le marché de l’emploi devrait égaler la demande.   Il devient donc important pour les entreprises soucieuses d’exceller, de se doter d’outils leur permettant de reconnaître le potentiel de leurs ressources humaines pour ainsi favoriser le meilleur arrimage possible entre le profil de la personne et le poste occupé.  Une stratégie de la sorte faciliterait la rétention du personnel puisqu’elle le maintiendrait dans des activités qui coïncident avec ce qui le stimule réellement.  

Comment arriver à cibler ce potentiel ?
En ce sens, les tests d’évaluation psychométrique sont des moyens intéressants pour déterminer les ressources personnelles d’un individu.  

Mais, qu’est-ce que l’évaluation psychométrique et comment l’opérationnaliser dans la gestion quotidienne ?
C’est à la fin du XIXe qu’on utilise la notion de test sous le vocable de « mental test ». Son apparition a permis l’évaluation des dimensions personnelles de la personne soit, ce qui a trait à l’intelligence, la personnalité et les comportements.   Depuis 20 ans, ce type d’évaluation a connu une recrudescence dans les milieux organisationnels, notamment avec l’apparition, dans les années ’80, du concept de compétences. À cet effet, nous remarquons que les organisations québécoises misent davantage sur l’évaluation de la personnalité et des comportements plutôt que sur l’évaluation de l’intelligence.  Celle-ci ayant connu plusieurs ratés notamment dans la notion de quotient intellectuel.  Actuellement, nous parlons davantage d’intelligences multiples. 

En ce qui concerne la mesure de la personnalité et des comportements,  il existe différents tests sur le marché. Pour la plupart, ils sont constitués d’un certain nombre de questions ou d’activités sur lesquelles la personne doit se positionner.  On reconnaît une évaluation psychométrique au fait qu’elle respecte des critères de fidélité, de sensibilité et de validité. Sans entrer dans les principes théoriques, il importe de vérifier si l’évaluation demeure constante dans le temps, si elle permet de cibler des distinctions entre les personnes concernées par l’évaluation et si elle mesure bien ce qu’elle doit mesurer.  Ces trois conditions remplies nous pouvons considérer que l’évaluation fournira les renseignements recherchés.

La force des outils utilisés est dans leur interprétation.  Ainsi, l’analyse des résultats permet de faire ressortir des informations relatives au tempérament de la personne, à son mode de fonctionnement, à sa dynamique de même qu’à ses réactions.   Ces renseignements visent à déterminer dans quel type d’environnement, avec quels genres de personnes et dans quels types d’emploi cette personne évoluera avec performance. 

Dans la foulée des stratégies de rétention de personnel et dans l’esprit de miser sur les qualités de ses ressources humaines, l’évaluation psychométrique devient un outil de gestion efficace appliquée dans des contextes de :

- Recrutement et sélection de personnel.
- Constitution d’équipe de travail performante.
- Évaluation des besoins de formation et de développement.
- Planification de la relève, promotion et gestion de carrière.
- Établissement des relations de coaching ou de mentorat.

Finalement, miser sur le plaisir au travail en conjuguant le potentiel, les talents et les intérêts de nos employés leur permettra de se réaliser pleinement. Pour ainsi demeuré mobilisé à la mission de l’entreprise.

Article rédigé par Nancy Martin, Ma. Co. Esselia



Vignola RH, ressources humaines

15130, Boul. Lacroix
Saint-Georges (Québec) G5Y 1R7
Téléphone : 418.227.2675
Télécopieur : 418.227.2676
[email protected]

 

 

 

 

Visitez notre site Internet vignolarh.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge