Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

La maison Gonthier dans l'ouest il y a plus d'un siècle

durée 08h00
13 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

George Philibert Gonthier est né le 19 mai 1851. Pendant les premières années de sa vie active, il a vécu dans le rang Ste-Anne à Aubert-Gallion (ancien nom de St-Georges Ouest) où il fut à la fois charron, forgeron et fondeur. Il y a exploité une fonderie. En 1872, il a épousé Delvina Croteau, une enseignante qui était originaire de Ste-Croix de Lotbinière. Parallèlement, il a acheté en 1874 un terrain de la Fabrique dans la rue St-Ferdinand (aujourd'hui 18e rue) à Saint-Georges Ouest, en avant du couvent, non loin de l'église. Il s'y est ensuite construit une résidence de deux étages (photos 1 et 2) où lui et son épouse ont vécu par la suite. 

Détail intéressant: En creusant les fondations de sa maison, on a découvert les ossements d'immigrants allemands qui ont péri dans une incendie en 1820. Ces ossements furent alors transférés dans le cimetière anglican des Pozer, cimetière qui existe encore de nos jours, dans la 15e rue dans l'ouest.

Delvina Croteau fut l'une des premières enseignantes aux garçons de Saint-Georges, elle donnait ses cours dans l'annexe arrière de leur résidence, celle qui est entourée d'un cadre rouge sur la photo 3. Sa jeune soeur Delphine est venue l'assister en 1881 à l'âge de 23 ans. Elle enseignait elle aussi aux garçons, alors que les filles fréquentaient le couvent du Bon-Pasteur, situé tout près. Comme le collège pour garçons ne fut construit qu'en 1912,  les jeunes garçons ont donc dû fréquenter la maison de M. Gonthier sur une période d'environ 30 ans, pour y recevoir les enseignements des soeurs Croteau.

Le couple Croteau-Gonthier a eu onze enfants. Philibert est décédé le 14 juillet 1921, comme le révèle sa carte mortuaire (photo 4). Sa veuve Delvina a vendu leur résidence à la ville en 1940, et elle est décédée au cours de la même année. La famille Gonthier a donc vécu dans cette maison pendant environ 65 ans.

 Après la construction de la salle paroissiale en 1939, on constata que la maison Gonthier était trop près, elle empiétait sur l'emplacement de la salle. Il fallait donc l'enlever. On a choisi de la déménager. La 5e photo nous la montre alors qu'elle est soulevée, prête à prendre la route, après qu'on eut enlevé la cheminée et le hangar arrière, dont on voit encore les marques sur le mur. C'est juste à l'aide d'un cheval et d'un cabestan qu'elle fut déménagée, selon un témoin qui a assisté à ce travail, M. Victor Baril. Elle fut transportée en passant par la rue qui borde encore aujourd'hui la salle paroissiale. À l'époque, en 1940, il n'y avait pas d'escalier au pied de cette rue (qui fut appelée rue Saint-Ludger dans les années '40 et '50). La maison fut donc descendue dans cette rue, puis déménagée à travers la cour de l'ancien collège, puis les champs, pour finalement être installée dans la rue Saint-Gabriel (au no 350 de la 14e rue, photo 6, de 2018). La lucarne initiale était encore sur la toiture, comme aux photos 1 et 2, c'est bien le même édifice. À cet endroit, elle fut longtemps habitée par la famille de François Roy. Elle fut démolie en 2019 pour faire place à un duplex. 

Quelques années après avoir acquis l'ancienne maison Gonthier (qui fut déménagée), la ville a cédé le terrain de à la Fabrique en 1943. C'est maintenant un stationnement pour les usagers de la salle paroissiale qui loge principalement la FADOQ.

Suite bientôt, à la prochaine publication, concernant l'entreprise de fonderie de Philibert Gonthier. 

Photos 1, 2, 3 et 5 du fonds Claude Loubier. Recherches de Paulin Poirier et Pierre Morin. Texte et photo 6 de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié le 13 juillet 2025

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge