Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participer à votre assurance, ça peut vous rapporter

durée 13h56
13 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Prendre une assurance vie est une décision très importante pour vous et vos bénéficiaires. Mais en matière de produits d’assurance vie, ce n’est pas le choix qui manque. Qu’est- ce qui convient à votre situation personnelle, à votre budget et à vos objectifs financiers, successoraux et de retraite à plus long terme? Ce peut être l’assurance vie avec participation si ce profil ressemble au vôtre :
 
• Ma tolérance au risque est faible.
 
• Je recherche une protection à vie assortie de primes garanties, de valeurs de rachat garanties et d’une prestation de décès de base garantie qui sera libre d’impôt pour mes bénéficiaires.
 
• Je souhaite que ma police d’assurance comporte un volet placement permettant de profiter de la croissance à l’abri de l’impôt, que le montant de la prime soit uniforme et que je puisse la payer entièrement au bout d’un certain nombre d’années.
 
• Je ne veux pas gérer activement le volet placement de la police d’assurance.
 
• Je veux que l’épargne que j’ai accumulée de façon fiscalement avantageuse puisse être retirée rapidement pour des raisons personnelles ou d’affaires (bien que je reconnaisse que toute valeur de rachat retirée de la police peut être assujettie à l’impôt).
 
L’assurance avec participation combine un volet assurance vie et un volet placement, en plus de verser des dividendes qu’on appelle participations. Voici comment fonctionne l’assurance vie avec participation :
 
• Vos primes sont versées dans un compte, appelé compte de participation, avec les primes payées par tous les détenteurs d’une police d’assurance vie avec participation souscrite auprès de la compagnie d’assurance vie que vous avez choisie.
 
• Les primes que vous payez et les protections de votre police sont calculées à partir d’hypothèses à long terme sur les réclamations-décès, le rendement des placements et d’autres facteurs. Vos primes, le barème de la valeur de rachat garantie et la prestation de décès de base sont calculés selon ces facteurs et sont garantis pour
toute la durée de la police. L’assurance additionnelle acquittée, déterminée par les participations que vous avez reçues, est admissible à de futurs versements de participations. Ce mécanisme assure la capitalisation d’une police vie entière, et le tout se passe à l’abri de l’impôt.
 
• Les primes des détenteurs d’une police d’assurance vie avec participation qui sont mises en commun dans le compte de participation sont investies dans un portefeuille équilibré géré par des professionnels du placement.
 
• Lorsqu’un profit est généré sur une police avec participation, une portion importante de ce profit – la participation – est ajoutée à la valeur de la police et vous appartient. Bien que les participations ne soient pas garanties, les polices avec participation ont presque toujours généré des profits et versé des participations. Vous pouvez les
utiliser pour augmenter la valeur de rachat de votre police de manière fiscalement avantageuse, retirer des fonds de votre police, emprunter sur votre police, souscrire un montant d’assurance supplémentaire sans avoir à prouver votre assurabilité,
 
ou encore abaisser le montant de vos primes. Les produits d’assurance vie avec participation vous offrent du choix et de la flexibilité. Informez-vous auprès de votre conseiller professionnel pour savoir si votre profil convient à l’assurance vie avec participation.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge