Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Alimentation, cannabis et environnement : la chimie professionnelle doit être actualisée et encadrée

durée 09h34
21 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voici une proposition de lettre ouverte écrite par Martial Boivin, président-directeur général et secrétaire de l’Ordre des chimistes du Québec. La lettre s’inscrit dans le contexte de la fin de la dernière session parlementaire et souligne l’importance d’entreprendre sans délai la modernisation du champ de pratique de la chimie professionnelle. Voici l'intégralité de la lettre.

« Alimentation, cannabis et environnement : la chimie professionnelle doit être actualisée et encadrée »

Par Martial Boivin, président-directeur général et secrétaire de l'Ordre des chimistes du Québec

La fin de la session parlementaire est un excellent moment pour souligner les bons coups législatifs. L’adoption du projet de loi no 98, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, en est un. En effet, nous avons appuyé le projet de loi no 98 qui apporte des changements très positifs en matière de gouvernance et de reconnaissance des acquis de formation, des secteurs où notre Ordre s’est particulièrement illustré.

Cela dit, le rôle du chimiste professionnel est crucial dans des domaines aussi variés que la transformation alimentaire, la qualité de l’eau ou même, très prochainement, l’encadrement de la consommation du cannabis. Or, le principal obstacle à la protection du public en matière de chimie professionnelle est la désuétude de la Loi sur les chimistes professionnels, qui date de 1964.

Ainsi, il est primordial de rappeler au gouvernement du Québec l’importance d’entreprendre sans délai la modernisation du champ de pratique de la chimie professionnelle. En effet, à l’ouverture des consultations sur ce projet de loi, la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, a pris l’engagement d’aller de l’avant rapidement dans ce dossier.

Rappelons que, lors de la commission parlementaire tenue en août 2016, l’Ordre des chimistes du Québec dévoilait qu’une personne sur trois qui affirme pratiquer la chimie professionnelle au Québec le fait sans encadrement légal. Nous considérons que cette situation constitue un risque important pour la santé publique, l’environnement et la sécurité de la population.

Nous restons convaincus que la modernisation de la Loi sur les chimistes professionnels est maintenant pressante considérant la multitude de domaines dans lesquels les chimistes pratiquent et qui ont un impact sur l’ensemble des citoyens.

Un chimiste professionnel qui exerce sa profession dans un encadrement approprié, c’est une contribution de plus à la sécurité de tous.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge