Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi vous devez déclarer la vente de votre maison

durée 06h00
18 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La plupart des Canadiens savent qu’ils n’ont pas à payer d’impôt sur les gains en capital à la vente de leur résidence principale et, jusqu’à maintenant, il n’était même pas nécessaire de mentionner cette vente dans la déclaration de revenus. Toutefois, malgré le maintien de cette exemption, de nouvelles exigences réglementaires pourraient vous donner de gros maux de tête si vous ne les respectez pas complètement.

En octobre dernier, le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles mesures obligeant tous les contribuables à déclarer la vente de leur maison dans leur déclaration de revenus. À défaut de le faire, vous pourriez recevoir un nouvel avis de cotisation. De plus, les nouvelles règles autorisent l’Agence de revenu du Canada (ARC) à réviser les ventes de propriété après la période habituelle pendant laquelle elle peut établir une nouvelle cotisation. Vous pourriez même vous voir imposer une pénalité plus tard. L’ARC a indiqué que l’imposition d’une pénalité est peu probable si la vente a eu lieu en 2016, l’obligation de déclaration étant toute nouvelle, mais sa tolérance pourrait ne pas être aussi grande par la suite.

La nouvelle règle s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’endiguer les abus possibles au titre de l’exemption pour résidence principale (ERP), tels que la demande d’exemption de la part de non-résidents canadiens et d’autres personnes sur une résidence secondaire au cours de la même année. On doit habituellement inclure 50% du gain en capital sur un actif dans son revenu imposable. Toutefois, l’ERP permet aux résidents canadiens d’être exonérés des gains en capital sur la vente d’une résidence principale. Comme une seule propriété par année peut être désignée comme résidence principale, les gains sur la vente d’une seconde propriété, tel un chalet, pourraient être imposables.

En vertu de la nouvelle règle, vous devrez remplir l’annexe 3 de la déclaration de revenus T1 pour déclarer la vente de la propriété que vous désignez comme résidence principale pendant toutes les années dont vous en avez été propriétaire. Les renseignements requis sur l’annexe 3 comprennent la date d’acquisition de la propriété, son adresse et le produit de la vente reçu. Si vous désignez une propriété comme résidence principale uniquement pour quelques-unes des années pendant lesquelles vous en avez été propriétaire, par exemple vous avez désigné votre chalet comme résidence principale pendant au moins une année parmi celles-ci, vous devrez encore remplir le formulaire T2091 et indiquer les renseignements supplémentaires sur l’annexe 3.

Bien qu’il ait été annoncé en octobre, le changement a été peu médiatisé. En conclusion, si vous vendez votre maison durant l’exercice 2016 ou par la suite, remplissez l’annexe 3 au moment de la production de votre déclaration de revenus afin de demander l’ERP et de vous éviter des pénalités éventuelles pour production tardive. La plupart des personnes déjà admissibles à l’ERP le demeureront, mais l’ARC aura maintenant cette demande en dossier.

Comme pour tout autre aspect de votre situation financière, il est payant de parler à votre conseiller professionnel avant de produire votre déclaration de revenus.

 

Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge