Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mon enfant ne parle pas ou très peu, que devrais-je faire?

durée 08h00
12 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mon enfant ne parle pas ou très peu,

que devrais-je faire?

 

Imitez votre enfant : Même s’il ne dit pas de vrais mots, imitez les vocalisations de votre enfant (Ex. S’il dit « mama », répétez « mama » et ATTENDEZ quelques secondes). Le fait de répéter les vocalisations de votre enfant devrait le faire réagir. En effet, il y a de fortes chances qu’il vous regarde, amusé par votre intervention. Il se peut même qu’il redise sa vocalisation (Ex. « mama »). Profitez-en alors pour répéter à nouveau. Il se rendra ainsi compte qu’il a une influence sur son environnement et il développera son goût de communiquer!

Encouragez-le à vous regarder et regarder votre visage (mettre les objets près du visage).

Attendez : Dites un mot (Ex. « ballon ») et attendez quelques secondes (3 à 5 secondes), mais n’obligez jamais votre enfant à répéter (cela pourrait enlever son goût de communiquer). S’il y a un silence, votre enfant aura davantage tendance à vous imiter spontanément. L’imitation est très importante dans le développement de l’acquisition du langage.

Faites des bruits : C’est beaucoup plus facile pour les enfants de répéter et de dire des bruits. Sortez des animaux et faites leurs bruits!!! Faites également les bruits de l’environnement et de moyens de transport.

Exemples :

  • « miaou » (chat)
  • « wouf wouf » (chien)
  • « rrrr » (lion)
  • « boum » (tombé)
  • « eurk » (caca, saleté)
  • « brrrr » (moyens de transport)
  • « dring-dring » (téléphone)
  • « tchoutchou (train), etc.

Suivez ses intérêts : Prenez les jeux qu’il aime!

Encouragez-le à faire des demandes :

  • Mettez des objets hors de la portée de l’enfant et attendez qu’il fasse une demande.

  • Donnez-en « un peu » et attendez (Ex. Donne un seul raisin lors de la collation et attendez de voir sa réaction).
  • Débutez une routine (Ex. Jeu du Coucou) ou une comptine qu’il aime (Ex. Tête, épaules, genoux, orteils) et arrêtez au milieu de la routine/comptine.
  • N’allez pas au-devant de ses besoins (attendez qu’il fasse des demandes avant de réagir), mais sans jamais l’obligez à parler.
  • Encouragez et félicitez l’enfant à chaque demande produite.
  • Répondez immédiatement lorsqu’une demande est produite de quelque façon que ce soit (gestes, tendre la main, contact visuel, pointer).

Donnez des choix : Ceci l’encouragera à vous répondre que ce soit par la parole ou par un geste (pointer ou tendre la main vers l’objet).

Exemple : - Veux-tu une banane ou une pomme ?

 

Répétez souvent les mêmes mots

 

 

N’oubliez pas que cela doit se faire dans le plaisir!!!

[email protected]
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 septembre 2024

Un été de fou

Ma chronique du 24 juin, avant ma pause estivale, s’intitulait : «Est-on en train de devenir fou?» Pour mon retour, je crois que la folie est toujours de mise. Que ce soit dans les domaines de la météo, de la politique des Jeux Olympiques, etc., l’été en cours est un véritable été de fou. Météo Au Québec, on aime se plaindre de la météo. Il ...

1 septembre 2024

La renommée garde Doyon et ses centaines de poupons

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Beaucoup en ont entendu parler et plusieurs l'ont connue: la célèbre garde Doyon de la 20e rue à Saint-Georges Ouest. Croyez-le on non, elle a «gardé» plus de 2000 enfants au cours de sa longue carrière. Son nom complet était Mme Octavie Doyon. C'est en 1944 qu'elle a ...

25 août 2024

J’ai perdu mon empathie…

Être un membre de l’entourage/proche aidant d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale peut être demandant et exiger de puiser régulièrement dans nos réserves d’énergie, de patience, d’empathie et de compassion. L'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions de l’autre, alors que la compassion découle d’un sentiment plus ...