Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements proposés au Régime de pensions du Canada

durée 08h00
5 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au mois de juin, le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux ont conclu une entente de principe visant à modifier le Régime de pensions du Canada (RPC) de manière progressive à compter de 2019. (Le Québec a son propre régime de retraite et la C.-B. n’a pas encore ratifié l’entente.)

Pour la majorité des employés canadiens, les modifications proposées auront pour effet de bonifier les prestations du RPC à la retraite, comparativement à celles qu’ils recevraient au titre du RPC dans sa forme actuelle.

En ce moment, la prestation de retraite du RPC équivaut à 25 % de la moyenne des gains rajustés. La modification proposée fera passer la prestation à 33 % de ce montant et sera mise en oeuvre sur une période de six ans débutant en 2019. Le plafond actuel des gains admissibles au titre du RPC est de 54 900 $; il augmentera jusqu’à un maximum de 82 700 $ d’ici 2025.

À compter de 2019, les cotisations des employés et des employeurs augmenteront progressivement de 1 % pour atteindre 5,95 % du salaire en 2025. Pour compenser en partie la hausse des cotisations, une déduction fiscale fédérale s’appliquera sur les cotisations des employés. De plus, la cotisation au RPC sur les revenus se situant entre 54 000 $ (plafond de 2016) et le nouveau maximum de 82 700 $ devrait être ramenée à 4 % au lieu de 5,95 %. 

Même si le RPC modifié améliorera les prestations du RPC pour de nombreux Canadiens, de toute évidence les nouvelles prestations resteront encore bien loin de votre revenu avant la retraite. Voilà pourquoi il est toujours important d’avoir un plan d’épargne-retraite complet. Parlez à votre conseiller professionnel dès aujourd’hui pour obtenir les meilleures réponses à vos questions sur le montant dont vous aurez besoin à la retraite et la façon de tirer le maximum de vos avoirs.

 

 

*Source : George and Bell Consulting Inc.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge