Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépenser judicieusement permet d’économiser

durée 08h00
15 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dépenser judicieusement signifie simplement ceci : dépenser de petites sommes intelligemment pour épargner plus. On peut aussi assimiler cela aux dépenses d’entretien, c’est-à-dire les petites sommes dépensées sur l’entretien et qui permettent d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

Considérez les choses sous cet angle : lorsqu’un jouet, un vêtement ou un appareil électroménager est endommagé, vous pouvez le jeter et en acheter un nouveau. Ou encore, vous pouvez consacrer un peu de temps et d’efforts pour le réparer. En agissant ainsi, vous évitez les achats impulsifs, vous économisez de l’argent et, en prime, vous réduisez la quantité de déchets.

Dans certains cas toutefois, lorsque quelque chose se brise, vous devez faire appel à des professionnels ou encore remplacer par du neuf. Les deux décisions peuvent être bonnes, à condition de vous assurer que la dépense respecte votre budget. Une planification financière avisée consiste à bien soupeser vos options et à prendre la décision qui respecte vos objectifs.

Dépenser judicieusement veut dire aussi épargner judicieusement, puisqu’un excès de zèle peut causer des tensions et un stress indus.

Voici un exemple : vous avez travaillé dur pour épargner pour la retraite et vous vous promettez d’en profiter. Or, quand vient le temps de retirer votre argent au lieu de le faire fructifier, vous ressentez de l’anxiété à l’idée de le dépenser.

Il faut faire attention à son argent, c’est vrai, mais une trop grande frugalité peut devenir problématique. Épargner à l’excès et s’inquiéter pour chaque dollar dépensé peut causer du stress, créer des tensions avec votre conjoint et éloigner vos amis et votre famille. 
Pour éviter le stress des dépenses à la retraite, établissez un plan financier pour avoir un aperçu de la somme que vous pouvez vous permettre de retirer chaque année sans problème. Un examen de votre situation financière est une excellente occasion pour vous et votre conjoint de déterminer comment vous souhaitez utiliser votre temps et votre argent. Vous aurez ainsi le contrôle sur vos finances et vous vous sentirez financièrement libre de faire les choses dont vous avez toujours rêvé.

Et rappelez-vous ceci : quelle que soit votre situation financière, votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de dépenses et d’épargne. 

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge