Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maladie mentale et ses effets collatéraux

durée 08h00
2 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La maladie mentale et ses effets collatéraux.
 

Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l'humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) associées à une importante détresse et à un dysfonctionnement de longue durée. Les symptômes de la maladie mentale varient de légers à graves, selon le type de maladie mentale, la personne, la famille et l'environnement socioéconomique.

  • Suite à l'atteinte d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
     
  • À l'annonce d'un tel diagnostic les membres de l'entourage se sentent démunis, déstabilisés. Ces derniers se retrouvent dans une noirceur complète. La méconnaissance de la maladie vient perturber leur propre équilibre mental. Des sentiments de culpabilité apparaissent. Un processus de deuil alors s'amorce, que ce soit pour le père, la mère, le conjoint, tout semble vouloir s'écrouler autour d'eux. Les rêves du futur pour leur enfant, les rêves de vie pour le conjoint, pour un enfant la peine de ne pas avoir un parent comme les autres.
     
  • Ceci peut sembler irréel, par contre, beaucoup de personnes vivent ces situations à des degrés et intensités différents.
     
  • Vingt pour cent des Canadiens et Canadiennes seront personnellement atteints d'une maladie mentale au cours de leur vie. Les maladies mentales touchent des personnes de tous âges, niveaux d'instruction, niveaux de revenu et cultures.
     
  • La maladie mentale apparaît le plus souvent à l'adolescence et dans la jeune vie adulte.
     
  • Une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de personnalité et d'environnement cause les maladies mentales.
     
  • Les maladies mentales peuvent être traitées efficacement.
     
  • Les maladies mentales sont coûteuses pour la personne, la famille, le système de soins de santé et la collectivité.
     
  • En 1993, on a estimé à au moins 7,331 milliards de dollars le coût des maladies mentales au Canada.
     
  • Quatre-vingt-six pour cent des hospitalisations pour maladie mentale au Canada sont effectuées dans les hôpitaux généraux.
     
  • En 1999, 3,8 % de toutes les admissions dans les hôpitaux généraux (1,5 million de jours d'hôpital) étaient attribuables à des troubles anxieux, des troubles bipolaires, de la schizophrénie, de la dépression majeure, des troubles de la personnalité, des troubles de l'alimentation et un comportement suicidaire.
     
  • La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l'acceptation dans la collectivité.
     
  • Lorsqu’une personne souffre de maladie mentale, tout l’entourage est concerné. L’absentéisme au travail du père de la mère, du conjoint ou conjointe afin d’accompagner son proche souffrant à l’hôpital ou lors d’une période de crise représente environ un million d’heures de travail perdues, et ce, au Québec.
     
  • Au Québec, il y a 42 associations de parents et amis qui accompagnent les membres de l’entourage sous différentes formes de services comme l’accompagnement lors de rencontres avec l’équipe clinique, de groupes d’entraide, de suivis psycho-sociaux, de formations psycho-éducatives et bien d’autres.

 

Le Sillon est un des organismes situé sur le territoire Beauce-Etchemins qui a pour mission d’accompagner et de soutenir les membres de l’entourage en leur offrant une gamme de services.


 

Jacques Gagné

Directeur Le Sillon, 477,90e rue, Saint-Georges, 418 227-6464

Réf : Statistique Santé Canada


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

 

REGROUPEMENT DE PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNES
ATTEINTE DE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.
Nous accompagnons les membres de l'entourage à trouver un équilibre de leur Santé Mentale, suite à l'annonce d'un diagnostic d'un proche.


MEMBRE DU RÉSEAU : 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge