Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La valeur d'une assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire

durée 09h49
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Si vous prévoyez contracter un nouveau prêt hypothécaire ou transférer un prêt existant à un nouvel établissement de crédit, ce dernier vous offrira probablement une assurance hypothécaire en même temps. Il est indiscutable que vous devez protéger ce qui est vraisemblablement l’investissement le plus important de votre vie, mais l’assurance que vous offre le prêteur est-elle la meilleure solution?

Vous avez effectivement une autre option qui protégera la maison familiale et la sécurité financière de vos proches advenant votre décès : un contrat d’assurance vie personnel conçu pour répondre à vos besoins. Voyons maintenant ce qui différencie l’assurance vie personnelle de l’assurance vie hypothécaire offerte par la plupart des établissements de crédit.

Assurance vie hypothécaire de l’établissement de crédit
C’est habituellement une assurance vie temporaire non transformable, sans valeur de rachat. Elle n’offre aucune souplesse quant au mode de paiement des primes et il est impossible de transformer la couverture en assurance permanente si vos besoins changent.

Elle couvre habituellement le montant exact du prêt hypothécaire. L’assurance diminue au fur et à mesure que le prêt est remboursé et vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture après le remboursement intégral du prêt.

Le prêteur est propriétaire du contrat. Si vous trouvez un meilleur taux hypothécaire ailleurs, vous devrez de nouveau établir votre assurabilité.
Le prêteur peut modifier ou résilier le contrat en tout temps.


Assurance vie personnelle
Vous choisissez le régime répondant le mieux à vos besoins. Si vous souscrivez initialement une assurance temporaire, vous pouvez par la suite la transformer en une assurance permanente en tout temps. Cette caractéristique est très importante si votre état de santé change parce qu’aucune preuve d'assurabilité n’est exigée lors de la transformation.

Vous pouvez déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et cette couverture ne diminuera pas, même si le montant du prêt diminue. Cela signifie que les fonds supplémentaires seront versés directement à votre famille au moment où elle pourrait en avoir le plus besoin.

Vous êtes propriétaire du contrat et avez la possibilité de changer d’établissement de crédit sans mettre en péril votre couverture.
Les primes et les prestations sont garanties pendant toute la durée du contrat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge