Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le temps des Fêtes rime avec rivalité

durée 06h00
22 décembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Éric Bertrand
email
Par Éric Bertrand, capitaine du Cool FM

Le temps des Fêtes est enfin arrivé, ce qui m'amène à vous parler dans ma chronique de la rivalité entre notre formation, le Cool FM, et l'Assurancia de Thetford Mines.

C'est la tradition, chaque année les deux équipes s'affrontent pour se souhaiter « Joyeux Noël et Bonne année » lors des matchs de hockey et les partisans des deux équipes font le voyage pour aller se « tirer la pipe » pendant les rencontres. Je connais cette rivalité depuis que je suis dans la ligue. Je trouve que ce sont les plus beaux matchs de hockey en tant qu'athlète. Les parties sont serrées, ça patine et ça frappe fort. Les joueurs augmentent l'intensité d'un cran. Les matchs semblent plus importants encore que n'importe quelle autre rencontre de saison régulière. Je crois que nous sommes propulsés par la haine des partisans envers le club adverse. 

Parfois, il peut y avoir des coups qui sont suspects et il peut possiblement y avoir des débordements. Il faut comprendre que ces duels sont remplis d'émotion et parfois certains ont plus de difficultés que d'autres à gérer ce genre de pression. Toutefois, je crois que les plus de 1300 spectateurs lors du dernier match entre Saint-Georges et Thetford Mines sont sortis gagnants de cette chaude lutte que nous avons remportée. Ce n'est que le début de cette guerre. Nous avons remporté une bataille, ils en ont gagné deux. On se retrousse les manches sans plus tarder et on attend le prochain combat avec impatience.

J'espère d'ailleurs que la foule que nous avons eue lors de cette rencontre sera encore présente au prochain match et pour tout le reste de la saison. Depuis un an et demi, nous donnons un bon spectacle et nous méritons ce support. Vous avez été bruyants et votre énergie était contagieuse. Vous nous transportez sur la patinoire quand vous agissez de la sorte.

Les joueurs des équipes adverses doivent être mieux protégés 

Tous les observateurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ont vu les images de ce qui s'est passé à Jonquière entre les partisans des Marquis et les joueurs du Blizzard de Trois-Rivières. Le circuit Godin n'a absolument pas besoin de cette mauvaise presse et je trouve malheureux qu'encore une fois la ligue subisse un œil au beurre noir. Je crois qu'il n'y pas d'autres solutions envisageables que de renforcer la sécurité avec de vrais agents de sécurité fiables. Je crois que de mettre une toile qui ferait le chemin du vestiaire jusqu'à la baie vitrée pour faire un couloir complet et qui diviserait les athlètes de l'équipe adverse et les amateurs serait une belle option pour protéger tout le monde. 

J'aime quand les gens qui viennent nous voir nous appuient et sont émotifs, c'est valorisant, mais ça ne doit pas déborder. Les athlètes ne doivent pas attaquer les partisans, mais ceux-ci ne doivent pas toucher aux hockeyeurs non plus. Il faut que le jeu reste sur la glace tout simplement. 

Joyeuses Fêtes

Je tiens en terminant à vous souhaiter Joyeuses Fêtes, à vous, chers partisans du Cool FM et amateurs de la LNAH. Profitez bien de votre Noël en famille et je vous souhaite ce qu'il y a de plus important en 2016, de la santé et de l'amour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge