Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Nez rouge, un service essentiel

durée 13h00
18 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Décembre rime avec le temps des Fêtes et les nombreux partys, que ce soit avec les amis, les collègues ou la famille. Il rime aussi avec Opération Nez rouge (ONR) qui revient année après année depuis plus de 30 ans pour offrir un raccompagnement sécuritaire à ceux et celles qui ont pris un verre de trop pour conduire. Selon moi, il s'agit d'un essentiel.

Afin de savoir comment se déroule une soirée à titre de bénévole d’ONR, j’ai décidé de m’inscrire à titre de secrétaire vendredi dernier et je tenais à vous partager mes impressions.

Je me suis inscrit avec un collègue. Nous avons été jumelés à un retraité pour compléter notre équipe de trois. La soirée a débuté lentement. Nous avons eu trois appels entre 21h et 23h. Chaque fois, les gens étaient heureux de nous voir arriver avec le dossard rouge sur le dos.

C’est à partir de 23h que les raccompagnements se sont enchaînés. Nous sommes d’abord allés porter un couple à La Guadeloupe. Jusqu’à 3h15 environ, nous nous sommes déplacés d’un endroit à un autre pour embarquer ou déposer des gens.

Au cours de la soirée, nous avons fait plus ou moins huit raccompagnements, dont plusieurs voyages à Saint-Jean-de-la-Lande.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié mon expérience. Ça m’a permis de rencontrer des gens de tout horizon et d’échanger avec eux sur des sujets variés, que ce soit à propos de la météo, du hockey ou des automobiles. Mon collègue a même discuté de politique russe avec l’un des clients.

Bref, j’encourage les gens à s’inscrire en tant que bénévole. Il s’agit d’une expérience enrichissante et la demande ne fera qu’augmenter jusqu’au 31 décembre.

Je tiens également à rappeler que c’est ce soir que les Caisses Desjardins du Québec doubleront la somme des dons amassés partout dans la province. En ce qui concerne la région Beauce-Etchemins, l’argent va à la Fondation des Dragons Midget AAA pour permettre aux joueurs de payer de nouveaux équipements et leurs frais de déplacement.

Rappelons en terminant qu’Opération Nez rouge se poursuivra les 24, 25, 26, 30 et 31 décembre en plus d’aujourd’hui et de demain.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet d’ONR et de suivre les instructions. Il est conseillé de remplir le formulaire trois jours à l’avance. Pour demander un raccompagnement auprès de Nez rouge, composez le 418 227-0808.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge