Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Dragons ont bien fait de miser sur Carl Dallaire comme entraîneur-chef

durée 10h51
2 novembre 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

En 2013, le directeur de la polyvalente de Saint-Georges, Michel Gagnon, prenait la décision d'engager Carl Dallaire comme nouvel entraîneur-chef des Dragons Midget AAA.

Le dirigeant ne le savait peut-être pas, mais il venait assurément de prendre l'une des meilleures décisions possible pour cette équipe qui était à l'époque en totale déroute.

Rappel des événements

Nous sommes en 2012, Richard Jolicoeur quitte son poste avec la formation beauceronne pour se joindre à l'équipe d'entraîneur du Rouge et Or de l'Université Laval et on doit ajouter à cela le scandale « Louis Poulin ». Par la suite, l'équipe connait une saison misérable d’une victoire, neuf défaites sous les ordres de Yannick Lacroix et ce dernier quitte son poste d'entraîneur-chef à la fin de la saison. Certains parents hésitent à envoyer leurs enfants dans ce programme de football qui n'a plus sa réputation glorieuse d'autrefois autant sur le terrain qu'en dehors de celui-ci.

La polyvalente décide de confier son poste d'entraîneur-chef à un jeune homme tout droit sorti de l'Université de Sherbrooke, Carl Dallaire. Ce dernier a joué au football pour les Dragons autrefois ainsi que pour les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et il est Beauceron. Il arrive un peu de nulle part avec une tonne de pression, soit gagner la confiance des parents, des partisans, des joueurs en plus de relancer un programme de football qui est presque au sol et qui peine à se relever.

Un caractère de gagnant

Carl Dallaire a fait sa première entrevue médiatique avec moi à la radio et son calme et son caractère de gagnant étaient déjà fort impressionnants. L'entraîneur voulait se montrer rassurant envers les parents et exigeant envers ses joueurs. Il voulait que ses athlètes démontrent de la discipline, un effort constant et une solidarité. Il apportait un nouveau souffle, un vent de fraîcheur et une nouvelle mentalité plus près des jeunes. Il arrivait avec une nouvelle façon de faire et était persuadé de réussir. Il faut dire que les gens qui connaissent Carl, savent que le travail ne lui fait pas peur et qu'il fait ce qu'il doit faire pour arriver à ses fins.

À sa première saison avec l'équipe dans la division Wilbert Scott, la formation beauceronne démontre de belles choses avec une fiche de sept victoires et quatre défaites. Toutefois, la formation s'incline en quart de finale contre les Mustangs de North Shore.

En 2014, les Dragons comptent sur le retour de nombreux vétérans et l'équipe est puissante avec un résultat de huit victoires et deux défaites en saison régulière. La formation s'est inclinée en finale du Jack Simpson contre Victoriaville dans la division Wilbert Scott.

Cette année, en 2015, les Dragons célèbrent leur 40e anniversaire de naissance et sont de retour dans la division forte, la Bruno Heppell. Le club a tenu une fiche respectable de cinq victoires, cinq défaites et jouera en grande finale du Doug Britton ce dimanche 8 novembre à Montréal.

Peu importe le résultat de cette rencontre, cette formation Midget AAA est déjà gagnante et elle compte sur un pilote exceptionnel qui a démontré que l'expérience n'était pas tout dans la vie. Un jeune peut avoir une chance de faire ses preuves et de gagner le respect de tous.

Bravo Carl !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge