Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des questions à se poser avant de se constituer en société

durée 08h00
31 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise individuelle ou si vous exercez une profession libérale, vous avez sûrement déjà pensé à vous « incorporer », c’est-à-dire à vous constituer en société (à noter que certains professionnels ne sont pas autorisés à le faire). Et vous vous êtes peut-être aussi demandé quel serait le meilleur moment pour le faire.

Il est vrai que la constitution en société peut offrir de précieux allègements fiscaux et protéger vos biens personnels des créanciers, mais il y a des pour, des contre et des mises en garde à examiner de près avant de prendre une telle décision. En voici un aperçu.

Contre

• Revenu Si vous avez besoin de tous les profits générés par votre entreprise pour acquitter vos dépenses personnelles, la constitution en société risque de ne pas vous convenir, car les coûts de constitution et de maintien de la société risquent de dépasser les avantages fiscaux que vous en tirerez. En revanche, si vous pouvez vous permettre de laisser une partie des bénéfices dans l’entreprise, vous pourriez réaliser de substantielles économies d’impôt ou en reporter le paiement.

Questions sur l’impôt Si vous venez tout juste de lancer votre entreprise, vous devriez attendre avant de vous constituer en société, car un actionnaire ne peut pas déduire de son revenu les pertes subies par une société par actions. Dans les premiers temps, vous devriez plutôt déduire vos pertes d’entreprise de votre revenu personnel. Une fois que votre entreprise générera un revenu d’exploitation qui surpasse les dépenses associés à votre style de vie, vous pouvez bénéficier de la possibilité de reporter vos impôts à plus tard pour maximiser les économies d’impôt potentielles (dans la plupart des provinces).

Mise en garde

Protection de l’actif personnel contre les créanciers En principe, les créanciers de la société peuvent seulement s’attaquer aux biens de l’entreprise. Toutefois, les banques et autres fournisseurs exigent souvent des propriétaires de petite entreprise qu’ils garantissent personnellement les dettes de leur entreprise. Qui plus est, les administrateurs d’une société sont redevables de certaines dettes, telles que l’impôt sur le revenu, la TVH, la TPS et les retenues à la source sur la paie des employés. La constitution en société peut vous procurer une certaine protection contre les créanciers, mais seulement si la structure mise en place est adéquate. Consultez un expert pour vous assurer d’être bien protégé.

Pour

• Fractionner le revenu afin de réduire l’impôt à payer : versez des dividendes à votre conjoint ou à vos enfants majeurs qui sont aussi actionnaires de la société ou employez-les dans l’entreprise, et versez-leur une rémunération raisonnable pour le travail effectué.

• Reporter certaines dépenses. Vous pouvez, par exemple, déclarer les primes à des fins fiscales avant la fin de l’exercice financier, mais vous pouvez très bien les verser par la suite (certaines restrictions s’appliquent).

• Laisser l’actif croître au sein de la société, où il est à l’abri de l’impôt tant qu’il n’est pas retiré.

• Établir un régime d’assurance vie et maladie (déductible d’impôt) et un régime de retraite agréé pour vous et vos employés (qui peuvent faire partie de votre famille).

• Choisir la date de début de votre exercice financier. Synchronisez votre exercice financier avec les périodes de fortes ventes ou de fortes dépenses (pour éventuellement réduire la ponction fiscale).

• Structurer votre entreprise afin qu’elle puisse se poursuivre indéfiniment grâce à la planification successorale.

La constitution en société présente certes des avantages, mais elle s’accompagne également de coûts (frais d’établissement initial, frais juridiques, frais de production des déclarations et résolutions, et d’autres obligations juridiques). Avant de prendre une décision finale, parlez-en à vos conseillers juridique, fiscal et financier.

 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge