Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan financier taillé sur mesure

durée 08h00
27 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le concept de « plan financier » peut être vague, et même très vague, mais pas le vôtre! Votre plan doit se mouler sur votre vie actuelle pour mieux vous projeter dans l’avenir. Il doit aussi s’adapter aux changements qui vont ponctuer votre vie et ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme ni vos projets de retraite.

Et si vous vous posez toujours la question « Ai-je besoin d’un plan financier? » La réponse est oui, bien entendu, car vous avez sûrement un revenu, une famille ou l’intention d’avoir des enfants, des rêves d’une retraite confortable et biens d’autres raisons de nature financière qui vous sont propres. Pour commencer, voyons quoi inclure dans votre plan financier :

• Il n’y a pas de plan financier « taille unique ». Votre plan doit être un itinéraire sur mesure où sont tracées toutes les étapes pour atteindre vos objectifs à court et à long terme.

• Le point de départ est la définition de vos objectifs financiers, comme les études de vos enfants, le remboursement de vos dettes, la protection de vos proches, l’achat d’une maison, la planification des vacances ou d’un achat important, un legs à votre famille ou à un organisme de bienfaisance qui vous tient à coeur et, sans oublier, le financement de votre retraite.

• Après avoir délimité vos objectifs financiers, vous devez préciser combien vous consacrerez d’argent pour les atteindre.

• Ensuite, vous faites l’inventaire de votre actif et de votre passif, y compris la valeur de votre maison, vos placements et d’autres biens, vos régimes de retraite et le grand total de vos dettes (prêts hypothécaires, prêts personnels, cartes de crédit, etc.).

 

Quand vous aurez regroupé tous ces renseignements personnels, vous aurez ce qu’il faut pour élaborer un plan financier qui vous donnera :

• Un instantané de votre valeur nette actuelle et, pour l’augmenter, un plan visant à accroître la valeur de votre actif et à diminuer le montant de votre passif.

• Un budget réaliste incluant votre revenu, vos dépenses, vos impôts et vos épargnes. Vous voulez dégager un surplus de liquidités (soit dépenser moins que vous gagnez) et non creuser un déficit de liquidités (soit dépenser plus que vous gagnez).

• Toute l’information pour mesurer si vous pouvez atteindre vos objectifs compte tenu de votre avoir et de vos habitudes d’épargne, ou ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs si vous êtes prêt à épargner davantage, modifier vos placements ou modifier l’échéancier de certains de vos objectifs.

• De bonnes pistes pour choisir les types de comptes où investir vos placements : REER, CELI, comptes non enregistrés, etc.

 

Il vous faut un plan financier complet et taillé sur mesure pour vous. Adressez-vous à un conseiller professionnel compétent, bien outillé et expérimenté.

 

Ce document, rédigé et publié par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier ou à un conseiller du Groupe Investors pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge