Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assurez votre sécurité financière

durée 11h24
27 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour arriver à la sécurité financière, vous avez besoin d’un itinéraire – un plan financier – élaboré sur mesure pour vous en fonction de vos objectifs financiers. Cependant, tout plan financier comporte un incontournable ‒ et c’est de s’engager à investir sans attendre.

 

Effectivement, ce n’est pas toujours facile d’établir un portefeuille de placements et d’y cotiser régulièrement. Les réalités de la vie courante vous rattrapent sans cesse, qu’il s’agisse des factures de services publics, des versements pour votre prêt-auto et votre prêt hypothécaire et de toutes les autres obligations qui pèsent sur votre argent si durement gagné. Mais pour assurer votre avenir financier et vous préparer une retraite confortable, vous devez trouver une façon d’épargner dès maintenant. Ne désespérez pas et ne repoussez pas cette décision jusqu’à ce que vous ayez enfin quelques dollars à investir ‒ commencez plutôt à épargner tout de suite au moyen de prélèvements automatiques.

 

Un PPA (programme de prélèvements automatiques) est un procédé simple et méthodique qui vous permet d’établir un plan de placement mensuel. Il suffit de demander à votre institution financière de prélever régulièrement un montant précis sur votre compte d’épargne ou votre compte-chèques et de l’investir dans les placements de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), de votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou de votre portefeuille non enregistré.

 

Il est beaucoup plus simple de maintenir une discipline de placement si de petits montants sont investis automatiquement, par exemple, dix pour cent de vos revenus chaque mois. Vous serez surpris de la somme que vous pouvez amasser en cotisant à votre REER chaque mois par prélèvements automatiques. En voici un exemple :

 

 Investissez 250 $ dans votre REER chaque mois et (selon un taux de rendement annuel de 8 %) vous obtiendrez 354 230 $ d’actif à impôt reporté après 30 ans.*

 

 En revanche, si vous investissez plutôt une somme forfaitaire de 3 000 $ à la fin de chaque année, vous n’aurez accumulé que 339 850 $ d’actif à impôt reporté.

 

 Des prélèvements automatiques mensuels pourraient donc ajouter 14 380 $ à votre épargne-retraite sans que vous ayez à avancer un sou de plus, et en vous évitant le stress d’amasser 3 000 $ juste avant la date limite des cotisations au REER.

 

Les chiffres (et les répercussions sur votre style de vie à la retraite) sont sans équivoque : si vous ne commencez pas vos prélèvements automatiques ou si vous n’arrivez pas à dénicher les 3 000 $ pour votre cotisation REER chaque année, votre épargne-retraite sera amputée de plus de 300 000 $. Démarrez vos prélèvements automatiques sans tarder et vous profiterez des avantages du placement échelonné et de l’effet de la capitalisation. Des cotisations par prélèvements automatiques réguliers dans votre portefeuille enregistré vous procureront également un avantage fiscal en plus d’une croissance à l’abri de l’impôt.

 

En commençant vos prélèvements automatiques dès maintenant, vous sécurisez à la fois votre avenir financier et votre style de vie à la retraite. Discutez avec votre conseiller d’un plan de placement mensuel adapté à votre budget et à vos objectifs financiers.

 

* Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour indiquer la valeur et le rendement futurs de placements.

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le centre de billard devient St-Georges Draperies en 1968

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo date de 1967, illustrant un nouveau bâtiment, peu de temps après sa construction. Cet immeuble existe encore, sur la 2e avenue, dans le secteur de la 122e rue, et il est encore facilement reconnaissable car il n'a pas tellement changé d'allure. À ...

Publié le 20 juillet 2025

Orientation des églises de 1862 et de 1900

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les deux premières photos se ressemblent, ayant été prises de loin et sous le même angle. La première est de 1894 et la deuxième est de 1915. la différence qui saute aux yeux est que ce n'est pas la même église, une est plus petite que l'autre. On le constate encore ...

Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

app-store-badge google-play-badge