Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergie éolienne : Vent de déception en Beauce

durée 23h38
7 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aucun des quatre projets de la Beauce n’a été retenu parmi les 15 soumissions octroyées par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres du 31 octobre 2005 pour l’achat d’énergie éolienne, totalisant 2 004 MW. Le 5 mai, partout en Beauce, cette décision de l’État décevait énormément les communautés de Frampton, Saint-Odilon, la région de Broughton et Saint-Robert. Le maire de Saint-Robert, Michel Poulin, était atterré par cette nouvelle lundi dernier.

«Je suis extrêmement déçu. C’est un projet de près de 200 millions $ que TransCanada souhaitait construire chez nous. C’était beaucoup d’argent», partage le maire. TransCanada prévoyait aménager un parc éolien de 59 unités sur les terres de la Couronne de Saint-Robert soit à 12 kilomètres du village.

Ce projet aurait amené des emplois et des retombées intéressantes puisque le chantier de construction aurait duré deux ans. «Nous avions toutes les études de complétées», souligne le maire. Ce dernier avance aussi que la population acceptait ce projet.

M. Poulin fondait donc beaucoup d’espoir sur les redevances intéressantes que ce projet auraient amenées pour cette petite municipalité. Tout cela est parti en fumée avec l’annonce d’Hydro-Québec lundi dernier. «Les redevances étaient importantes, on parle de revenus entre 200 000 $ et 300 000 $, et ce, pendant 20 ans. Imaginez-vous ce que l’on aurait pu faire pour les sports et loisirs, les services publics, les OBNL (organismes à but non lucratif) ou même créer des fonds publics pour aider nos jeunes, brefs … On n’aurait pas été obligé d’augmenter nos taxes, puisque nous avons de plus en plus d’obligations…», lance le maire Poulin.

Du favoritisme?
Le maire de Saint-Robert en avait aussi bien long à dire sur les projets retenus. «Sept projets retenus sont sur des territoires non organisés, cela signifie que les redevances vont directement au gouvernement», avance ce dernier.

Selon M. Poulin, il y a eu du favoritisme fait aux entreprises du Québec dans la sélection des projets au détriment de TransCanada et de Northland par exemple, des compagnies de l'extérieur de la province.

L’APBB aussi déçue
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a manifesté, le 7 mai, son amère déception par voie de communiqué de presse. À l’Association, on est loin de se contenter des quelques éoliennes obtenues du projet Massif du Sud situé sur le territoire de Saint-Luc. « Les propriétaires de boisés associés à des promoteurs dans trois projets sont évidemment déçus », résume Raymond Racine, directeur de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Il a tenu à rappeler l’implication de l’Association et de l’UPA de la Beauce dans les négociations du projet Saint-Odilon (incluant Beauceville) de SkyPower et le projet Broughton de TransCanada. Le projet Frampton de Northland Power et celui de Saint-Robert ont aussi nécessité leur appui.

Soulignons que les 15 propositions qui ont eu la faveur d’Hydro-Québec, deux sont dans Chaudière-Appalaches : le projet des Moulins de 3CI dans la région de l’Amiante et celui du Parc régional du Massif du Sud de Saint-Laurent Énergies, qui touche la municipalité de Saint-Luc. « Ce projet suscite d’ailleurs de la controverse à cause de la vocation récréotouristique du parc », soulève Raymond Racine.

Les sites prospectés pourraient éventuellement intéresser des promoteurs à l’occasion d’un nouvel appel d’offres. Le directeur général de l’Association soutient que les projets devront toutefois laisser plus de revenus aux municipalités et aux propriétaires forestiers et agricoles. « L’Association considère que l’expertise développée dans les négociations avec les promoteurs demeure un acquis pour l’avenir. Le cadre de référence élaboré et accepté par les promoteurs tient compte de tous les aspects devant faire l’objet de compensations financières aux propriétaires », conclut M. Racine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

app-store-badge google-play-badge