Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Jarret d’Or de l’entreprise de l’année 2008 décerné à CMI

durée 01h53
4 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Lors de la 20e édition du Gala de l’entreprise beauceronne qui avait lieu samedi soir au Centre de congrès du Georgesville, une jeune entreprise de la région s’est particulièrement démarquée remportant deux Jarrets 2008. En plus de mériter le Jarret Nouvelle Entreprise, CMI (Canadian Motors Importations inc.) a reçu le grand honneur de la soirée : le Jarret d’Or de l’entreprise de l’année.

Le Jarret d’Or de l’entreprise de l’année était remis à l’un des gagnants des Distinction Entreprises divisées en six catégories thématiques. Les cinq autres finalistes étaient donc Komutel avec le Jarret Innnovation Technologique, Maison Roy & Giguère avec le Jarret Services et Professionnels, IGA Rodrigue & Filles avec le Jarret Implication sociale et communautaire, Ultima Fenestration avec le Jarret Projet d’investissement – volet industriel, La Vielle Armoire avec le Jarret Projet d’investissement – volet commercial.

Le Jarret Nouvelle Entreprise que CMI a reçu était remis à une entreprise ayant connu une explosion fulgurante dans les dernières années et dont le futur était particulièrement prometteur. Lors de ses remerciements, Carl Patoine a rappelé sa fierté d’être beauceron et la source de motivation que constituait le désir de prouver au reste du Québec de quoi sont faits les beaucerons. Il a également remercié sa conjointe et ses partenaires, en plus de souligner le précieux apport de plusieurs autres personnes.

Bref portrait de CMI
La jeune entreprise a été fondée en automne 2005 à Saint-Benoît. Née de la passion de ses propriétaires, Carl Patoine et Hélène Binet, pour le monde du véhicule récréatif, CMI a installé son siège social dans le parc industriel de Saint-Benoît dans une ancienne usine de meubles de plus de 20 000 pieds carrés réaménagée depuis l’été 2007.

Selon la Chambre de commerce de Saint-Georges, l’entreprise offre un modèle d’affaires renouvelées : elle importe des véhicules récréatifs choisis selon des critères d’excellence tant dans la conception et le design qu’au niveau de la mécanique et de la sécurité. CMI est considéré comme un manufacturier canadien qui se démarque par un développement conjoint avec des partenaires manufacturiers de partout dans le monde. Elle possède d’ailleurs des ententes de distribution exclusive pour tout le Canada ou l’Amérique du Nord et un réseau de distribution établi.

Le modèle d’affaires développé par Canadian Motors Importations assure « l’homologation des différents produits au niveau du marché canadien auprès de Transport Canada tout en ajoutant de la valeur par l’intégration de composantes québécoises aux différents produits que l’entreprise distribue au travers de son réseau de concessionnaires d’un océan à l’autre ». Notons entre autres que CMI assure la distribution des produits SYM, Peugeot et de sa marque maison CMI.

À lire aussi
Des Jarrets 2008 à saveur historique au Gala de l'entreprise beauceronne


Carl Patoine en compagnie Brigitte Busque, présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, monsieur Mario Couture, président du comité organisateur du Gala, ainsi que Anne Dutil, présidente d’honneur.


M. Patoine lors de son allocution.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

app-store-badge google-play-badge