Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le concours québécois en entrepreneuriat dévoile ses gagnants en Beauce-Etchemin

durée 00h00
12 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les CLD de la Beauce et des Etchemins annoncent les gagnants de l’édition 2008 du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat «Création d’entreprise». Thermo-toutou de Saint-Simon-Les-Mines, Proxytek Technologies de Saint-Georges et Rénovation Steve Bureau de Saint-Victor sont les lauréats locaux du concours.

Le Concours québécois en entrepreneuriat récompense les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprise. En ce qui a trait à ce dernier volet, six catégories d’entreprise sont admissibles, soit bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation-transformation-production, innovations technologiques et techniques et le secteur des services.

Dans la catégorie « exploitation-transformation-production », Thermo-toutou est le lauréat. Il s'agit d'une petite entreprise dans le secteur manufacturier située à Saint-Simon-les-Mines. Sa propriétaire, Hélène Lespérance, conçois des sacs thermiques de formes ergonomiques et amusantes, faits de matières récupérées. Les tissus proviennent des ressourceries et la bourre est faite d`écailles de sarrasin stérilisées de culture biologique et produite dans la région Chaudière-Appalaches.

Quant à ProxyTech technologies s’est distingué dans la catégorie « innovations technologiques et techniques ». Cette nouvelle entreprise en fonction depuis octobre 2007 et qui a son siège social à Saint-Georges se spécialise la domotique dans les résidences et l’immotique dans les entreprises manufacturières. Les trois actionnaires sont Sylvain Boucher, Sébastien Côté et Jean-Marc Paquin.

Puis finalement Rénovation Steve Bureau a remporté la Catégorie « services ».  Cette nouvelle entreprise a pris racine à Saint-Victor est spécialisée en entretien, rénovation, réparation et modification de bâtiments résidentiels.

Fonctionnement du concours
Organisé dans les 17 régions administratives du Québec et il se déroule à trois niveaux : local, régional et national. Les lauréats à l’échelon local (Beauce-Etchemins) deviennent finalistes à l’échelon régional et les gagnants du volet régional représentent Chaudière-Appalaches à l’échelon national. Il est intéressant de savoir que ce dernier échelon accorde des bourses pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par catégorie d’entreprise.

Le jury formé de trois personnes était chargé de faire l’évaluation des projets « création d’entreprise ». Il s’est basé sur les critères d’évaluation suivants : originalité, réalisme, viabilité, cohérence, profil entrepreneurial et de la qualité du document de présentation. L’accent a été mis sur l’originalité et la créativité selon Audrey Dallaire, membre du jury et du CLD Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge