Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’excellence manufacturière se poursuit au CLD Robert-Cliche

durée 14h02
4 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la conjoncture difficile que vit le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche relance l’activité « Excellence manufacturière » pour la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’amélioration continue dans ce secteur durement éprouvé. Rappelons que la MRC a perdu 1000 emplois au cours des six dernières années.

Pour sa deuxième édition, le CLD Robert-Cliche innove en ajoutant le volet ressources humaines. La firme Quantum Solutions inc. et les Services aux Entreprises de la Commission Scolaire de la Beauce Etchemin (CSBE) ont été mandatés pour réaliser cette activité qui permettra à quatre entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche d’augmenter leur niveau de productivité. Trois sont de Saint-Joseph soit Armoires D.L.M. inc., Comcuva inc., Mat Expert inc.. L’autre est les Poutrelles Truss-M de Saint-Victor, anciennement Romaro 2000.

« Par cette activité, nous visons développer une culture d’amélioration continue dans les entreprises, de rendre le client autonome et capable de prendre éventuellement le processus en main dans son organisation en utilisant l’ensemble des outils proposés d’amélioration continue du Toyota Production System (TPS). Ce projet cadre parfaitement avec l’un des axes de notre plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALEÉ) visant à augmenter la productivité des entreprises » mentionne Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.

L’activité a été développée en partenariat avec Emploi Québec, les Centres financiers Desjardins Chaudière-Nord et Chaudière-Sud, Quantum Solutions et les Services aux entreprises de la CSBE permettra de réunir quatre entreprises pour la mise en place d’une première étape d’un plan de productivité.

Les objectifs spécifiques du mandat d’accompagnement est de sensibiliser et former des dirigeants d’entreprises aux principes de l’amélioration continue en lien avec les activités quotidiennes reliées à la production et à l’administration. Le CLD souhaite ainsi réaliser un autodiagnostic avec chacune des entreprises, afin d’élaborer les bases d’un programme d’amélioration continue.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge