Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Clotilde-de-Beauce entre dans l'ère numérique

durée 00h00
22 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coopérative Télé-Câble Sainte-Clotilde et Câble Axion ont conclu une entente permettant à la population clotildoise d’accéder dès maintenant à Internet haute vitesse. D’ici quelques mois, télévision numérique, technologie haute définition, téléphonie par câble et une dizaine de canaux de télévision supplémentaires s'ajouteront également aux services.

La coopérative avait construit son propre site d’antennes, déroulé une trentaine de kilomètres de câble coaxial et planté près de 350 poteaux dans cette municipalité il y a une douzaine d’années. Elle offrait à ses membres une quarantaine de canaux de télévision. C'est en 2006 que des démarches ont été entamées afin de rendre disponibles les services d’Internet haute vitesse. La rencontre d’un diffuseur de signal, Câble Axion, ainsi que le support financier majeur de trois organismes du milieu ont permis la réalisation du projet. Pour Câble Axion, il s’agit d’une toute première entente d’interconnexion à son réseau numérique, inspirée par le modèle développé par DERYtelecom.

Au cours des dernières années, DERYtelecom, copropriétaire de Câble Axion, a conclu une quinzaine d’ententes d’interconnexion au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Charlevoix et dans Portneuf. « Ce modèle d’affaires facilite la réalité des petits câblodistributeurs et des coopératives de câblodistribution. En se branchant à notre réseau numérique, ils évitent les coûts très élevés liés à la construction », explique Daniel Dufour, directeur au développement des marchés de DERYtelecom. « Nos interconnexions permettent aux entreprises de câble locales d’assurer à moindre coût leur développement en distribuant une gamme de services renouvelée pour leurs abonnés. »

Le président de la coopérative, Jacques Lussier, affirme que « C’est un moment historique pour la Coopérative. Cette entrée dans l’ère numérique nous réjouit grandement, car elle apportera une grande qualité d’information et de divertissement aux quelque 600 Clotildois, ce qui aidera nos commerces et nos PME dans leur développement ». « La population attendait ce moment depuis longtemps déjà... Une population qui a une moyenne d'âge plus jeune qu'ailleurs dans la région... Il s'agit d'une première en région! », ajoute M. Lussier.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’apport financier généreux du Fonds de développement des entreprises d'économie sociale (FDEÉS) de la Société de développement économique de la région de Thetford avec une aide de  30 000$, le Pacte rural avec une injection de 25 600$ ainsi que la Caisse populaire Desjardins du Royaume de l’érable avec un don 10 000$ consenti à certaines conditions. La Coopérative Télé-Câble de Sainte-Clotilde tient à les remercier particulièrement pour la confiance manifestée à son égard avec ces subventions totalisant plus de 65 000 $. La part de la Coopérative étant de près de 35 000 $, elle a contracté un emprunt de 95 000 $ auprès de la Caisse populaire en bénéficiant d’un cautionnement par Investissements Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge