Une deuxième vie pour les bouchons de liège
Les Beaucerons peuvent désormais donner une seconde vie aux bouchons de liège usagés à la Maison de la bière de Saint-Georges. Depuis septembre dernier, la boutique de Lucien Rancourt permet la récupération de vos bouchons de liège. Craignant une pénurie mondiale de liège, le réseau des boutiques Vinexpert /Winexpert s’engage dans la récupération du liège partout au Canada.
Vinexpert est un réseau de marchands indépendants fournissant l’équipement nécessaire à la fabrication de vin et de bière à la maison dont lequel fait partie M. Rancourt. Ces marchands deviennent les premières à offrir la revalorisation du liège au Québec. «Nous sommes 55 boutiques à travers le Québec et le reste du Canada feront également le recyclage. C’est ouvert à tout le monde. Il s’agit d’un projet national de récupération de liège. J’ignore la consommation totale de vin au pays, mais ce sont des tonnes de lièges qui allaient à la poubelle», indique le propriétaire de la Maison de la bière.
Selon M. Rancourt, le potentiel de récupération est énorme seulement à son commerce. L’an dernier, ses clients ont produit quelque 75 000 bouteilles de vin. Cela exclut tous les gens qui consomment du vin à la maison, dans les restaurants et commerces de la région et qui ne recyclent pas leurs bouchons. Déjà, les consommateurs y pensent et M. Rancourt affirme en avoir reçu une bonne quantité surtout lors de la dernière période des Fêtes.
Au Portugal, pour une deuxième vie
Tous les bouchons recueillis par Vinexpert sont ensuite renvoyés à Amorim & Irmãos au Portugal, le plus grand producteur de bouchons de liège naturel au monde où près de trois milliards de ceux-ci sont produits annuellement. L’usine se chargera de leur donner une deuxième vie en les transformant pour la confection de souliers, d’isolants, de parquets, de tableaux, d’équipements sportifs et de bien d’autres produits. «Le liège recyclé ne sera pas retransformé en bouchons de liège aggloméré puisqu’il est contaminé», raconte M. Rancourt.
Le liège est un matériel à 100 % naturel extrait de l’écorce du chêne-liège, un arbre poussant aux abords de la Méditerranée. Surexploité, le liège sert depuis des lunes à la confection de bouchons pour les bouteilles de vin et de champagne.
La demande mondiale en liège aurait explosé ces dernières années, les producteurs en provenance surtout de l’Espagne et du Portugal, récolte le liège trop tôt affaiblissant les chênes-liège. La récolte se fait tous les cinq ans, au lieu de dix ans. Il en résulte un appauvrissement de la qualité du produit et une menace au développement naturel des chênes-lièges. Le liège recyclé permettra donc de consacrer une plus grande portion du liège de qualité récolté à la production de bouchons.
Les alternatives
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de bouteilles de vin avec des bouchons synthétiques ou à vis. Contrairement au bouchon de liège naturel, les bouteilles de vin en lièges synthétiques n’ont pas besoin d’être entreposées à l’horizontale. Ils conservent les propriétés du vin et ont moins tendance à s’assécher et se briser lorsque débouchées. Le réseau Vinexpert s’affaire même à recycler les bouchons synthétiques. «Ça s’en vient», souligne le propriétaire de la Maison de la bière.
D’après M. Rancourt, il se pourrait également que l’on aperçoive de plus en plus de nombreuses bouteilles dotées d’une capsule à vis. Déjà reconnue pour son efficacité à bien conserver le vin. Certaines vineries tardent à utiliser ce genre de capsules afin de conserver le charme d’ouvrir une bouteille avec un tire-bouchons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.