Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD de Beauce-Sartigan a donné plus de 150 000 $ en sept ans

durée 12h32
3 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le CLD de Beauce-Sartigan fête ses bons coups. Elle a injecté depuis l’an 2000, plus de 156 006 $ en commandites à des organismes situés dans la MRC de Beauce-Sartigan pour l’organisation d’activités et d’événements. Un programme où les demandes de la communauté excèdent de près de 400 % les fonds disponibles.

Du 1er janvier au 31 décembre 2008, le CLD s’est donné un budget de commandite de 20 000 $. «À notre connaissance, il s’agit du montant le plus important pour un CLD en Beauce et en Chaudière-Appalaches», note le directeur général, Jean Breton. D’après ce dernier, la plupart des CLD de la région refusent habituellement ce genre de demandes. Celui de Lévis donnerait 10 000 $ d’après M. Breton.

Les premiers récipiendaires de 2008 sont le Festival beauceron de l'érable (3000 $), la Chambre de commerce de Saint-Georges (3 000 $), Vision Femmes Beauce-Sartigan (500 $) et l’Exposition agricole de Beauce (3000 $).

Soulignons que les administrateurs du CLD puisent à même le budget de fonctionnement du CLD un montant relativement important pour répondre aux demandes de commandites des organismes locaux.

Ne peut pas répondre à la demande
Le CLD devrait recevoir au cours de l’exercice financier en cours des demandes de commandites pour un montant total d’environ 100 000 $. Le CLD ne pourra répondre qu’à 20 % des demandes qui lui sont adressées. De plus, selon la politique établie par les administrateurs, le montant maximum accordé à un organisme est de 3000 $. En sept ans, les administrateurs ont dérogé de cette politique à quatre reprises, le plus récemment pour la tenue des Championnats canadiens cyclisme sur route en 2007. Le CLD avait alors accordé 15 000 $ à la tenue de cette compétition. Toutefois, l’organisation s’oppose cette année à y investir 25 000 $ tel qu’a demandé Ville Saint-Georges.

«Bien conscient que cette situation fera nécessairement des mécontents, le CLD rappelle que malgré tout, il a quand même réussi à investir plus de 156 006 $ depuis 2000 – dont 116 256 $ (75 % du montant total accordé) à des organismes de Saint-Georges, 31 500 $ (20 %) à des organismes situés dans les communautés rurales de la MRC de Beauce-Sartigan et 8250 $ (5 %) à des organismes situés hors de la MRC – en commandite pour le soutien d’organismes de la MRC, ce dont peu d’organisations de notre territoire peuvent revendiquer à ce jour», soutient le CLD dans un communiqué de presse émis .

Boutade du maire
La semaine  dernière, le maire de Saint-Georges, Roger Carette, lui-même administrateur du CLD Beauce-Sartigan, a décrié que le CLD a refusé de participer financièrement à la tenue des Championnats canadiens de cyclisme sur route l'été prochain. M. Carette a fait savoir que « ce n'est pas de cette façon que l'on doit prendre des décisions lorsque l'on est à la direction d'une organisation et qu'il faut aussi évaluer le potentiel des retombées... On va le gérer notre 132 000 $ », a-t-il ajouté.  Cette compétition accueillera près de 700 coureurs de partout au Canada cet été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge