Avec plus de 350 participants
Un succès retentissant pour le 5e Mois de la mécatronique en Chaudière-Appalaches
Le 5e Mois de la mécatronique, qui s’est tenu du 1er au 28 février dernier, a connu un fort engouement avec la participation de plus de 350 personnes issues de divers secteurs de Chaudière-Appalaches.
Axé sur l’importance de la mécatronique dans l’évolution des entreprises vers l’industrie 4.0, l’événement a proposé une programmation tournée vers les tendances technologiques de 2025.
Les activités ont débuté avec un déjeuner-conférence présenté par le Conseil Économique de Beauce (CEB) en partenariat avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). À cette occasion, le scientifique des données senior, Jérémie Blanchard, a démontré comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à exploiter pleinement leurs données.
Par la suite, une demi-journée de visites industrielles a permis aux participants de découvrir les innovations en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle. Organisée par le Réseau des CCTT Synchronex et l’initiative Beauce Numérique, cette activité a conduit les visiteurs chez Transit Inc., où ils ont pu observer un système de stockage automatisé, ainsi qu’au Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), spécialisé en robotique et vision numérique.
Le mois s’est poursuivi avec un webinaire portant sur l’IA prédictive et son impact sur la gestion manufacturière, animé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière et Predicte.com.
Enfin, la grande finale du Mois de la mécatronique a eu lieu lors d’un colloque réunissant plusieurs conférenciers. Parmi les présentations, le comité d’éducation Interordres et Mecanium a mis en lumière les applications de la mécatronique, allant des pistes de course aux usines. Les entreprises Armoires AD+ et 13e Solution ont partagé leur expérience avec le projet SophIA, unissant vision et innovation technologique.
De son côté, Revtech Systèmes a abordé l’intégration de la robotique et de l’IA dans les usines manufacturières, tandis que l’entreprise Mirage a présenté un projet d’automatisation d’assemblage de panneaux.
Avec cette édition réussie, les organisateurs confirment l’importance croissante de la mécatronique dans le paysage industriel de la région. L’événement a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux technologiques et de tisser des liens entre entreprises, experts et centres de recherche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.