Une aide de 76 millions pour les producteurs porcins canadiens
Les producteurs de porcs de la Beauce seront contents d'apprendre que le gouvernement du Canada accordera une aide de 76 millions $ sur une période de quatre ans afin de combattre la maladie et augmenter la prospérité et la stabilité du secteur porcin au Canada. C’est ce qu’a annoncé Christian Paradis, secrétaire d'État à l'Agriculture, au nom de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. La nouvelle a été annoncée le lundi 20 août à la Ferme Remy Laterreur de Saint-Narcisse-de-Beaurivage lors d’une conférence de presse.
À cet effet, M. Paradis a déclaré que le gouvernement «tient résolument à garantir la rentabilité du secteur du porc au Canada. Nous sommes conscients des défis auxquels sont aux prises les producteurs et, dans le cadre de cette initiative, nous travaillerons de concert avec l'industrie et les vétérinaires afin de donner aux producteurs les outils nécessaires pour lutter énergiquement contre ces maladies ».
Les maladies porcines ne cessent d’augmenter
Les maladies associées au circovirus porcin (MACV) désignent toute la série de maladies qui affectent les porcs et qui sont associées au circovirus porcin de type 2 (CVP2), y compris le syndrome de dépérissement post sevrage multisystémique (SDPM), la maladie respiratoire, la pneumonie, la diarrhée, les problèmes de l'appareil reproducteur et la mortalité élevée chez les porcs. Ces maladies affectent sérieusement l'industrie canadienne du porc et le nombre de cas de maladie augmente partout au Canada.
Ainsi, conformément aux recommandations d'un groupe de travail constitué de représentants de l'industrie et du gouvernement, le programme de quatre ans sera axé sur le versement d'une aide aux producteurs et à l'industrie dans quatre secteurs, soit la vaccination des troupeaux, la recherche, la biosécurité et les pratiques optimales de gestion, ainsi que de trouver des solutions à long terme en matière de gestion des risques. Pour ce faire, le gouvernement du Canada travaillera en étroite collaboration avec l'industrie porcine par le truchement du Conseil canadien du porc et avec les vétérinaires, de façon à élaborer un programme détaillé pour chacun de ces quatre secteurs.
Le Conseil canadien applaudit l’engagement du gouvernement
Clare Schlegel, président du Conseil canadien du porc, est heureux de l'annonce faite lundi. « Il s'agit de bonnes nouvelles pour notre secteur, qui est actuellement confronté à d'importants défis, notamment une augmentation rapide de la valeur du dollar canadien, ce qui fait baisser le prix des porcs et provoque des difficultés financières pour nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'une augmentation brutale des coûts des intrants, notamment les prix des aliments pour animaux.
Celui-ci ajoute : « Nous félicitons Agriculture et Agroalimentaire Canada (ACC) de reconnaître le rôle essentiel que la santé animale joue dans notre secteur et de reconnaître aussi les sérieux défis que doivent surmonter actuellement les producteurs de porcs. Même si ces maladies ne posent pas de risque à la salubrité des aliments, elles ont de graves répercussions économiques sur nos producteurs. Nous remercions AAC de son soutien à notre industrie. Nous comptons bien collaborer avec AAC pour régler ces menaces de maladies et faire en sorte que notre industrie demeure concurrentielle.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.