Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Atypic

Une bourse d'honneur accordée au Beauceron Antoine Bolduc

durée 08h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Antoine Bolduc, un natif de Saint-Georges, est un des 67 récipiendaires des bourses d'honneur de 25 000 $ chacune, remises à des entrepreneurs de 18 à 35 ans de toutes les régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise.

L'annonce a été faite par la ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours. Une bourse d'honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l'offre de financement traditionnel.

Antoine, 26 ans, a  transformé son projet d’études à l’Académie de la relève de l’Université Laval en son entreprise, Atypic, qui a officiellement démarré en octobre 2021. L'atelier se trouve à Saint-Nicholas et emploie huit personnes.

Atypic conçoit et fabrique des vêtements de plein air à partir notamment de textiles québécois. Fier de ses racines, le jeune homme d'affaires a établi des partenariats avec des entreprises de la Beauce, dont Confection Katvin de Sainte-Justine, et Attraction de Lac-Drolet.

« À travers mes études j’ai entendu parler de l’asclépiade et d’un groupe de recherche qui travaillait à développer un isolant à partir de sa fibre. J’ai tout de suite vu le potentiel dans le domaine du plein air. Grand amateur de plein air, je voulais créer une connexion entre nous, notre sport et notre terrain de jeux. Bref, ce fut quelques années à essayer de me coller aux acteurs liés à l’isolant, à développer un grand réseau et une équipe pour soutenir Atypic », a-t-il fait savoir à EnBeauce.com.

Comme l’isolant est fait à partir de matière végétale, cela permet d’offrir des produits performant tout en établissant une nouvelle norme de respect environnemental, souligne Antoine Bolduc.

Outre les manteaux, l'entreprise va se lancer dans la fabrication de vestes sans manches et de couvertures de plein air isolées. De nouveaux produits devraient aussi être offerts à l’automne 2022.

Au total, cinq bourses d'honneur ont été attribuées sur le territoire de Chaudière-Appalaches par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge