Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les origines du fameux Black Friday ?

durée 11h26
20 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Vendredi prochain, le 23 novembre, plusieurs commerçants offriront des rabais un peu partout en Amérique du Nord. Dans les magasins comme en ligne, plusieurs milliers de personnes seront au rendez-vous partout au pays. Vendredi noir, vendredi fou ou Black Friday en anglais, c’est devenu un jour mythique de la consommation. Mais à quand remonte cette tradition ? Quelle sont les origines de ce vendredi sombre ? 

Selon plusieurs sources, le terme Black Friday est apparu pour la première fois dans les années 1960 aux États-Unis. Le vendredi noir a toujours lieu le vendredi suivant Thanksgiving, cette fête chrétienne et protestante, très populaire dans les pays anglo-saxons. Au Canada, l’équivalent de Thanksgiving est l’Action de grâce.

Chaque quatrième jeudi de novembre, depuis environ 60 ans, a donc lieu cette grande fête de la consommation. Historiquement, les Américains profitaient du vendredi noir pour faire leurs achats de Noël. Aux États-Unis, le Black Friday serait devenu si important que certains employeurs accordaient un jour de congé à leurs employés…. Toutefois, certaines personnes qui n’obtiendraient pas cette faveur prendraient quand même congé pour aller profiter des soldes. 

D’où vient l’expression Black Friday ? 

Selon ce que veut la légende, les commerçants utilisaient autrefois deux couleurs pour dresser leurs comptes à la main : le rouge et le noir. Ils utilisaient le rouge lorsque leurs chiffres étaient déficitaires, et le noir lorsqu’ils engendraient des profits. 

Avec l’achalandage de ce vendredi fou, aucun doute que les commerçants se ramassaient plus souvent avec les doigts tout noirs qu'avec les doigts tout rouges… C’est donc pour cette raison qu'on parlerait de Black Friday chez nos voisins du Sud. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

app-store-badge google-play-badge