La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière fermera quatre de ses centres de services en juin
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a annoncé la fermeture de quatre de ses centres de services lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier soir au Georgesville.
Le conseil d’administration a pris la décision de fermer pour de bon les centres de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Jean-de-la-Lande, de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Simon-les-Mines à compter du 3 juin. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision difficile, mais nous croyons que c’est pour le bien de la Caisse. Selon nos données, seulement 4 % des 12 millions de transactions faites par nos membres ont été faites à l’un de nos 11 centres », justifie le président de la Caisse du Sud de la Chaudière, Pierre Couillard.
De plus, la Coopérative dénote une baisse de 39 % du nombre d’utilisateurs exclusifs pour ces quatre centres depuis 2012. Pour l’ensemble des comptoirs caissiers, le nombre de transactions a diminué de 6,2 % en seulement un an comparativement à une hausse de 11 % des transactions par AccèsD Internet et sur appareils mobiles. « Est-ce équitable pour les 42 000 membres qui assument les coûts [reliés aux centres] et qui ne l’utilisent pas, questionne-t-il. Nous avons le devoir en tant qu’administrateur d’évaluer si on ne peut pas servir ces membres autrement. »
Pour ces raisons, le conseil d’administration (C.A.) a décidé de fermer les centres qui effectuaient moins de 1 500 transactions par mois.
Au cours des prochains mois, le C.A. mettra un comité en place qui contactera les membres qui sont affectés par cette décision soit par téléphone ou qui ira à leur rencontre. Après ces rencontres, le comité analysera les besoins et réfléchira sur les mesures alternatives possibles. « Nous savons que dans la très grande majorité des cas, ce sont des personnes aînées qui transigent uniquement dans les centres. Nous ne les abandonnerons pas », tient à clarifier M. Couillard qui souhaite que la transition se fasse en collaboration avec les membres.
La décision a été prise il y a quelques mois, mais cela fait déjà quelques années que les dirigeants évaluent cette possibilité.
27 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Beauceville, St Simon, Notre Dame des Pins etc.. Il va rester que les guichets pour l'instant ?
Nul besoin d'avoir des comptoirs pour mettre à jour ses livrets et déposer en chèque comme dans les années 80!
Y'a plus personnes qui va au comptoir mis-a-part pour aller chercher des devises étrangères... les transactions en 2016 ça se fait dans le confort de son foyer!
Pour ce qui est des transactions internet je me suis familiarisée avec l'aide de mon agent de la caisse qui m'a donné toutes les informations pertinentes sur l'ordinateur et tout ceci avec pratique.
Demander et vous recevrez...