Prix innovation de la CSST : une ferme de Saint-Elzéar couronnée
Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d'autres entreprises du Québec!
En tout, dix sept entreprises et organismes de la région ont participé. Les travailleurs et les employeurs de trois entreprises se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail.
Le lauréat de la catégorie PME est revenu à la Ferme Amalgame SENC. À la ferme, il arrive régulièrement qu'un membre du personnel ait à déplacer les cages de contention qui servent à immobiliser les animaux. Afin d'éviter les efforts excessifs et les lésions douloureuses dans cette entreprise, M. Alain Gilbert, agriculteur et copropriétaire de l'entreprise, a installé des glissières sur les cages de contention. Le système d'attache rapide installé sur la fourche du tracteur de ferme peut s'emboîter dans les glissières des cages. De cette façon, l'opérateur du tracteur déplace seul et aisément les cages de contention et il ne risque plus de se blesser. Le travail étant grandement facilité, les cages de contention sont constamment utilisées et appréciées par le vétérinaire.
Les prix ont été remis des mains de M. Laurent Lessard, ministre du Travail du Québec, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac. «Je suis heureux de constater que les Québécoises et les Québécois ont de bonnes idées en matière de prévention des accidents du travail. La remise du Prix Innovation est donc l'occasion de souligner l'implication et la participation des différents milieux de travail. Grâce à ces réalisations, issues de la concertation entre employeurs et travailleurs, nous pourrons mieux prévenir les accidents» a-t-il affirmé.
La CSST a aussi félicité d’autres entreprises dont les candidatures ont été retenues, dans la catégorie PME : le Centre chiropratique Dre Chantal Felteau de Sainte-Marie, le Centre d'usinage de Beauce à Sainte-Marie, Coup de Pouce Ressources Humaines Stratégiques à Sainte-Marie, le Domaine du Diesel à Sainte-Marie, Guy Boilard à Sainte-Marie.
Dans la catégorie « Grandes entreprises », ont participé Agropur (usine de Beauceville), Interglobe de Beauceville. Mentionnons finalement les candidatures du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière à Saint-Georges (CIMIC)et de la Ville de Saint-Georges
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.