Un éternel optimiste se raconte
Le très coloré, Jean-Claude Langevin de PME Partenaires, a offert une conférence pour une deuxième année consécutive lors du déjeuner du jeune Club Kiwanis de Saint-Georges le 7 mai dernier. Malgré de période difficile, cet éternel optimise voulant rendre un témoignage inspirant en cette période économique difficile.
Pendant près de 40 minutes, le Beauceron d’adoption, maintenant âgé de 65 ans, a raconté sa vie sous le thème : Cheminement d’un éternel optimiste… en période difficile.
Lors de sa conférence à l’Auberge Benedict-Arnold, il a dressé son parcours professionnel fort chargé jusqu’à son arrivée en Beauce comme conseiller formateur, chroniqueur, et conférencier, il y a maintenant presque 16 ans. « Les sombres portraits économiques font peine à voir, mais ne durent pas. L’histoire en a fait preuve. Alors, faites-le plein d’optimisme et voyez l’avenir sous une perspective, mais souvenez-vous que le bonheur, ça se travaille et ça se construit, et cela, beau temps et mauvais temps », raconte M. Langevin originaire de Québec.
« Devant cette réalité, nous pouvons développer deux attitudes positives. La première est de choisir d’être heureux que plutôt d’être malheureux. En cherchant toujours le bon côté des choses et à tirer de bonnes leçons de nos expériences tant négatives que positives. La deuxième chose est d’augmenter nos probabilités d’être heureux et minimiser celles d’être malheureux. Cela exigera de nombreux efforts. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », rappelle ce dernier.
Ayant a développé un sens inné pour les affaires dès son jeune âge en vendant des cigarettes et des liqueurs à des travailleurs. M. Langevin est devenu très jeune intéressé par le commerce détail et la vente. Il n’a pas hésité même s’il n’en avait pas totalement les moyens, d’acheter un premier commerce. Puisqu’en affaires, les barrières n’existent pas, qu’on lui avait dit, il n’a pas hésité pour acheter son commerce lors d’une période économique difficile. Les taux d’intérêt étaient alors imposants. Le conférencier dit s’être inspiré dans sa vie de cette citation d’un homme d’affaires et philanthrope anglais, sir John Templeton. Celui-ci disait : « Le moment opportun pour acheter lorsque le pessimiste atteint son apogée et le moment opportun pour vendre lorsque son optimisme est à son meilleur ».
Propriétaire consciencieux ayant eu du succès, a choisi de vendre son commerce après deux mauvaises années au début en 1993. Il s’est ensuite joint à l’équipe de PME Partenaires en 1993 où il œuvre depuis ce temps.
Avec du recul, M. Langevin dresse ce constat de sa vie d’homme d’affaires. « J’ai toujours été ambitieux, téméraire à l’occasion… Je me suis toujours fait confiance et j’essaie de faire confiance aux autres. Personnellement, je considère que j’ai réussi ma vie. Bonne fin de récession », concluait ce dernier.
Un déjeuner pour servir la cause des enfants
Au total, 145 billets ont été vendus pour l’événement. Les sommes recueillies par le déjeuner serviront à appuyer la mission du Club Kiwanis de Saint-Georges. C’est de répondre aux besoins des enfants en complémentarité avec ce qui est déjà offert dans le milieu. Il comble des besoins ponctuels chez des enfants de 0 à 18 ans qui pourraient éprouver des besoins de type physiologique, prévention de certaines problématiques et de favoriser l’accès à la culture et à la pratique d’un sport.
Après la conférence, Denis Doyon, président du Club Kiwanis, a procédé à une série de remerciements tant aux gens présents qu’à ceux ayant participé au succès de l’événement. « C’est par votre encouragement, votre soutien que vous permettrez à des jeunes à accéder à une meilleure qualité de vie. De leur permettre l’apprentissage d’une activité qui autrement n’aurait pas pu. Qui sait de découvrir de nouveaux talents », lance M. Doyon.
Fondé officiellement le 6 juin 2007, le club local compte une vingtaine de membres et fait partie de la grande organisation de Kiwanis International fondée à Détroit au Michigan en 1915.
Denis Doyon, président du Club Kiwanis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.