C'est en 1962 que Roger Carrier ouvrit son premier magasin sur la première avenue, dans le secteur commercial du centre-ville. Il était près des grands magasins, voisin de Davis au nord, de Farmer en face et non loin de Peoples au sud. Et tous les autres dans le même secteur. Les gens faisaient la navette entre les nombreux commerces de l'époque de l'âge d'or de cette mythique avenue dans les années '60 à 1990.
Le premier Davis fut d'abord commerçant itinérant, avant de s'installer vers 1930 dans un modeste immeuble en face de Farmer où il opéra pendant plus de 25 ans. Il quitta vers 1958 pour l'édifice voisin, plus imposant, au coin de la 123e rue. C'est alors que Roger Carrier, en début de carrière, eut l'idée de se partir dans le domaine des vêtements pour hommes dans le local déjà bien connu où Davis avait fait de bonnes affaires pendant plusieurs années. Il commença sous le nom de «L'HABIT IDÉAL», comme on le constate à son annonce sur la 2e photo.
Les affaires allèrent rondement et la clientèle était au rendez-vous. Il installa peu de temps plus tard une immense enseigne lumineuse au nom de MERCERIE ROGER CARRIER, qu'on ne peut manquer d'apercevoir à la 3e photo. Voyez une publicité de 1967 dans le journal local (photo 3). M. Carrier avait de grandes ambitions et il déménagea en 1974 dans un tout nouvel immeuble construit par un promoteur immobilier, M. Colomb Cliche, sur le site de l'ancien bureau de poste Moisan (photo 5). Après le départ de la famille Moisan, leur immeuble fut le lieu du début du magasin Au Bon Marché Bernard (photo 6). Et en 1973, cette bâtisse fut démolie pour faire place à un grand immeuble moderne où allèrent s'installer au rez-de-chaussée deux commerces bien connus: le magasin Roger Carrier au nord et le magasin de chaussures Yellow au sud (photo 1). Aujourd'hui, c'est devenu le site du Comptoir Régional de Beauce (photo 7).
Le magasin Roger Carrier a connu à cet endroit la meilleure période de son existence, jusque dans les années '80, il y fut très populaire. Parallèlement à cet endroit il a aussi aménagé un grand magasin de 5400 p.c. au deuxième étage du Carrefour St-Georges à la même époque (photo 8 ). Il ouvrit en plus la boutique Inter-Mode où il vendait des vêtements pour hommes, pour dames, de la fourrure et pour les marié(e)s. Et un autre sous le nom de G. Dubeau.
Le 26 septembre 1986, il donna le plus grand coup de sa carrière et se lança dans un imposant magasin haute gamme de 3350 p.c. aux galeries de la Capitale à Québec, sous le nom de Roger Carrier, près du magasin La Baie. C'était un superbe commerce, la réalisation d'un grand rêve. Ce fut un investissement de 700,000$. Cette aventure dura 4 ans, et se termina en juin 1990. Malgré tous ses efforts et sa détermination, ce fut la fin définitive. Il vendait pourtant de si beaux vêtements, et y a consacré toutes ses énergies. Dommage. Il s'est recyclé dans un autre domaine. Il a eu le mérite de foncer, mais ça ne s'est pas terminé comme il l'avait espéré.
Photo 1, 3 et 8 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 2, 5 et 6 du fonds Claude Loubier. Photo 4 du fonds Yvon Thibodeau. Texte et recherches de Pierre Morin.
Visionnez tous les textes de la Société historique
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.