Voici une superbe photo plus que centenaire de ce qu'était autrefois la 1re avenue au centre-ville à l'époque (photo 1). On y voit une scène de la vie courante. Des gens ordinaires qui vaquent à leurs occupations routinières. Pas facile de s'y retrouver, mais avec quelques indices, la plupart des lecteurs réussiront à reconnaitre à quel endroit à été prise cette photo il y a 134 ans.
La première maison à gauche sur la photo 1 était alors la sellerie de Théophile Curadeau en 1890; 70 ans plus tard, elle a logé le magasin Paquet Sportif. Elle fut démolie les 6, 7 et 8 décembre 2004, et aujourd'hui, c'est un petit parc municipal (photo 2, de 2019). En 1890, le centre-ville était situé à proximité du pont. C'était alors un pont de bois qui appartenait à son constructeur, M. David Roy. Or on voit bien la résidence où habitaient David Roy et sa famille, c'est le deuxième immeuble à partir de la gauche, celui au toit carré avec une grande galerie au deuxième étage. Le passage pour accéder au pont est situé juste à sa droite, soit entre sa maison et la suivante qui est celle ayant cinq lucarnes sur le toit. Lorsque les usagers circulaient dans la cour menant au pont, ils devaient payer à chaque fois le droit de passage, soit 1c (plus tard augmenté à 3c) pour les piétons. La résidence de David Roy est la seule qui subsiste encore de nos jours, elle est de couleur jaune et appartient depuis longtemps au notaire Benoit Maheux (photo 3, de 2023).
La maison suivante sur la première photo, grosse bâtisse à 5 lucarnes, fut le 2e magasin ayant appartenu au marchand Ephrem Poulin. Cet immeuble fut détruit par un incendie le 27 avril 1921. C'est aujourd'hui le site du Pub River et de la librairie Sélect.
Toujours sur la 1re photo, de l'autre côté de la rue (côté droit), la 1re maison (on ne voit que le coin et la grosse galerie) était celle du ferblantier Thomas Gilbert, acquise en 1901 par Narcisse Drouin. Elle fut détruite par un incendie le 5 novembre 2022. Juste après, c'est la 123e rue. Puis la 2e bâtisse à droite (avec le recouvrement ondulé) était celle de Georges Thibaudeau père. La troisième bâtisse à droite a été le 1er magasin du marchand Ephrem Poulin, qui n'existe plus (aux environs du Salon de Quilles Plus actuel). Et finalement, l'hôtel Maguire alors en construction. Il fut démoli le 4 novembre 2009 (photo 4). Aujourd'hui, c'est un terrain vacant et à vendre.
Voici une autre photo prise dans le même secteur en 1914 (photo 5). Remarquez que la maison de Georges Thibaudeau n'est plus là. En 1917, Joseph Gilbert (il fut maire de la municipalité de Saint-Georges-Est de 1911 à 1914) a érigé sur ce site sa résidence (première maison à droite sur la photo 6, de 1958), qui fut agrandie en 1975 et est devenue un immeuble commercial qui existe encore de nos jours, on le voit bien sur la 3e photo, au coin de la 123e rue. Ouf, que de souvenirs, les choses changent en 134 ans!
Photos 1, 5 et 6 du fonds Claude Loubier. Photo 4 du fonds Yvon Thibodeau. Texte, recherches et photo 2 de Pierre Morin.
Visionnez tous les textes de la Société historique
|
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.