50 ans et 10 mois plus tard
Pier Dutil
Mercredi dernier, le 22 janvier, Sports Québec confirmait que la finale des Jeux du Québec, Été 2027 aurait lieu à Saint-Georges. Cela survient 50 ans et 10 mois après la tenue des Jeux du Québec, Hiver 1974 et 45 ans et 6 mois après la tenue des Jeux du Québec, Été 1979 à Saint-Georges.
Un précédent
En accueillant sa troisième finale des Jeux du Québec, Saint-Georges devient la première ville du Québec à organiser une troisième finale provinciale. Il y a de quoi être fier et les membres du comité de mise en candidature méritent nos félicitations.
Dans l’histoire des Jeux du Québec, il semble que Saint-Georges soit destinée à créer des précédents. En effet, en 1979, en accueillant les Jeux d’Été, la métropole beauceronne devenait la première ville québécoise à organiser les deux finales, soit celles d’hiver et d’été.
Le choix de Saint-Georges par Sports Québec a été le fruit d’un long processus de sélection étalé sur plusieurs années. À la toute fin, Saint-Georges était finaliste avec Sorel-Tracy.
Le comité organisateur, qui sera formé au cours des prochains mois, disposera d’un peu plus de deux ans pour mettre en place toutes les infrastructures, recruter le personnel, les nombreux bénévoles et solliciter les organismes et les entreprises du milieu pour en assurer le financement.
Un budget de 8,5 M$
Lors d’une discussion téléphonique avec Donald Paquet, Président du comité de mise en candidature, ce dernier me confiait que le budget global pour l’organisation de cette importante activité est évalué à 8,5 M$.
De son côté, le Maire Claude Morin précisait que la ville bénéficierait d’importantes contributions du Gouvernement du Québec. Déjà, on peut compter sur un montant de 6 M$ pour compléter et mettre à jour les infrastructures nécessaires à la tenue des compétitions. De plus, une autre contribution de 1,4 M$ servira au comité organisateur.
Selon le Maire Morin, Saint-Georges dispose déjà de toutes les infrastructures nécessaires. Le complexe multisport inauguré en 2023 au coût de 42,5 M$, donc 34,9 M$ en provenance du Gouvernement du Québec, et la piste d’athlétisme à finaliser sont deux des principales infrastructures nécessaires.
Il faudra apporter des améliorations à d’autres infrastructures pour les rendre conformes. Ce sera le cas de la piste BMX, de la piste de vélo de montagne, des terrains de volleyball et de baseball. Enfin, on devra également installer l’air climatisé aux deux arénas du Centre sportif Lacroix-Dutil.
C’est notamment à toutes ces améliorations que servira la contribution de 6 M$ du Gouvernement du Québec. Après les Jeux, Saint-Georges et sa population pourront bénéficier de toutes ces infrastructures, ce qui représente une retombée économique très importante.
Si la grande majorité des compétitions aura lieu sur le territoire de la Ville de Saint-Georges, d’autres municipalités de la région seront mises à profit. C’est ainsi que nous assisterons à des compétitions de baseball à Beauceville et à Saint-Prosper, de basketball à Beaucevlle et de voile à Lac-Etchemin.
Ça va brasser en Beauce
Même si c’est la Ville de Saint-Georges qui sera le centre des activités, il va y avoir de l’action dans l’ensemble de la région et même plus.
Les Jeux du Québec, Été 2027 accueilleront 3 200 athlètes en provenance des 19 régions administratives du Québec. À cela s’ajoutent les officiels et accompagnateurs de chacune de ses régions, les entraîneurs des athlètes et ainsi de suite.
Alors que les athlètes seront logés dans les écoles, les délégations régionales accapareront les chambres d’hôtel de la région, déjà pas très nombreuses.
Sports Québec prévoit que quelque 135 000 personnes viendront à Saint-Georges au cours des deux semaines où se dérouleront les compétitions. Les retombées financières sont évaluées à 20 M$. Il est à prévoir qu’en plus des hôtels, les restaurants, stations-services et autres commerces de la région bénéficieront largement de la présence de tous ces visiteurs.
Prochaines étapes
Donald Paquet me confiait que, une fois passée l’enthousiasme suivant l’annonce du choix de Saint-Georges, il faudra vite se mettre à l’oeuvre.
Prochainement, un comité de transition impliquant les membres du comité de mise en candidature et certains officiers de la ville sera mis en place, un organisme à but non lucratif prendra forme et un conseil d’administration sera chargé de recruter les membres du comité organisateur qui auront pour tâche d’embaucher le personnel, recruter les quelque 2 200 bénévoles nécessaires au bon déroulement des compétitions, élaborer un plan de communication, organiser des activités de financement, etc.
Une belle expérience
J’ai été personnellement impliqué dans l’organisation des Jeux d’Hiver 1974 et d’Été 1979 au sein des comités organisateurs et je puis vous confier que j’y ai vécu deux très belles expériences.
Si vous prévoyez avoir du temps libre pendant les deux semaines de 2025 au cours desquelles auront lieu les compétitions, n’hésitez pas à vous porter volontaire pour agir comme bénévole. Ce sera sans doute une belle expérience et vous aurez la satisfaction d’avoir participé à la réalisation d’une activité de grande envergure dans notre région.
Visionnez tous les textes de Pier Dutil
Pensée de la semaine
Je dédie la pensée de la semaine à toutes celles et ceux qui s’impliqueront dans l’organisation des Jeux du Québec, Été 2027 à Saint-Georges :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.