La maladie mentale au travail
Catherine Cliche
La maladie mentale au travail
La maladie mentale en milieu de travail est une réalité dans la plupart des organisations et entreprises. Cela n'est pas surprenant puisque, rappelons-nous, près d’une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.
- Pour la personne vivant avec une maladie mentale, le travail peut grandement contribuer à son rétablissement. Il peut :
- aider à organiser son temps et à vivre au même rythme que les autres personnes actives,
- améliorer l’estime de soi notamment grâce à la reconnaissance des compétences par les pairs,
- apporter un sentiment d’accomplissement dans la société,
- permettre de développer un réseau social,
- renforcer une identité socioprofessionnelle, distincte d’une identité de malade.
En tant que collègue de travail ou employeur, vous pouvez aider et soutenir ceux qui en ont besoin. Voici quelques moyens;
En tant que collègue de travail
Si un collègue de travail est en processus de rétablissement, il est tentant de faire semblant qu'il ne s'est rien passé et que tout est revenu à la normale. Pendant ce temps, cette personne livre la bataille d'une vie.
Ce que vous pouvez faire pour aider
- Lors d’un retour au travail après un congé attribuable à une maladie mentale, souhaitez la bienvenue à votre collègue et faites-lui sentir que vous l’appréciez. Si vous ne dites rien par crainte d’un faux pas, vous pourriez augmenter son malaise.
- Intéressez-vous réellement à cette personne et à ses progrès. Il ne s'agit pas d'être curieux, mais plutôt d'être attentionné. Prenez le temps de vous arrêter à son bureau chaque jour pour lui dire bonjour et lui demander comment il va. Continuez à l’inclure dans les activités habituelles au travail.
- Aidez-le et encouragez-le. Savoir bien écouter et être un bon ami peut aider la personne en rétablissement à se sentir moins isolée.
- Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez être traité si la situation était inversée.
- Informez-vous sur la maladie mentale et le processus de rétablissement. Le Sillon est un organisme pouvant vous informer.
En tant qu’employeur
Tenir compte de la santé mentale des employés dans votre modèle de gestion est important pour créer un milieu de travail équilibré. Un environnement malsain porte atteinte à la santé mentale des employés, mais déteint aussi sur les bénéfices de l'entreprise
Ce que vous pouvez faire pour aider
- Mieux vous êtes informé au sujet de la maladie mentale, mieux vous êtes en mesure de la comprendre et de l’apprivoiser. En vous renseignant davantage sur ce qu'est la maladie mentale (et ce qu'elle n'est pas), vous et les membres de votre équipe prenez les moyens de réduire les préjugés, la discrimination, les idées préconçues et les craintes associés à la maladie mentale en milieu de travail. La sensibilisation contribue à créer un climat de travail empreint d'empathie et de compréhension.
- Engagez-vous à combattre la stigmatisation et parler aux employés de votre engagement. Une communication ouverte et sincère vous permettra de contribuer grandement à réduire l’isolement des personnes pouvant développer des problèmes de santé mentale au travail.
- Si possible, aider les employés ayant des problèmes de santé mentale à obtenir un soutien et un traitement efficaces en vous référant, par exemple, aux organismes de votre milieu.
- Vous pouvez sensibiliser les employés à l’importance d’avoir une bonne santé mentale et physique en entreprenant diverses initiatives. Par exemple, partagez à vos employés des ressources utiles, comme des articles, des blogues, des événements locaux et des informations concernant les organismes de soutien disponible.
N’oubliez pas… En tant que collègue de travail ou employeur vous pouvez contribuer à maintenir un milieu de travail psychologiquement sain. C’est bénéfique pour tous d’avoir un environnement productif et efficace que chacun apprécie.
Vous avez des questions, des inquiétudes? Vous avez besoin d’information? N’hésitez pas, à nous contacter.
Références :
www.shepellfgi.com
www.cmha.ca/fr/sante-mentale
www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/le-travail-et-la-sante-mentale/
Catherine Cliche
Directrice générale, 477, 90e rue, Saint-Georges, 418 227-6464
477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90), Saint-Georges, Qc G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464 | Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected] | Site Web : www.lesillon.com
REGROUPEMENT DE PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNES
ATTEINTE DE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.
Nous accompagnons les membres de l'entourage à trouver un équilibre de leur Santé Mentale, suite à l'annonce d'un diagnostic d'un proche.
MEMBRE DU RÉSEAU :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.