Nous joindre
X
Rechercher

Conjuguer le 3 décembre

durée 16h12
27 novembre 2015
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Julie DeBlois

Le 3 décembre 2015 ​sera désormais pour moi une date qui entrera dans les annales de ma vie. C'est en effet à cette date que j'aurai cette importante chirurgie et serai hospitalisée à l'Hotel-Dieu pendant quelques jours.

Je dois dire que pour le moment, j'ai juste hâte de parler de cette date au passé composé et non au futur simple.

Mais comme je ne peux rien y changer, je reste dans le présent : ce sera plus-que-parfait!

(Citation de moi-même... pas mal hein?)

Plus sérieusement, cette date marquera un grand tournant pour moi. En tout cas, c'est comme ça que je le vois!

La fin d'une vie et le début d'une autre (je suis chanceuse : deux vies!). Car maintenant qu'il est clair que je n'aurai pas d'enfant (en tout cas, pas de moi-même!), cela éclairci mon avenir. Il n'y a plus de doute et de question à ce niveau, et on dirait que cela ouvre de nouvelles perspectives au sujet de mon futur.

Et j'aime ça.

Quand on y pense, on a tous des dates marquantes qu'on n'oublie jamais, en commencant pas les dates de fête de nos proches (merci à Facebook de parfois me les rappeler, je m'en confesse!), les dates anniversaires de vie de couple (Oh pour ça, je n’ai pas besoin de Facebook!!), mais aussi les grandes dates qui ont marqué l'histoire (qui ne se souvient pas de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001?).

Dans mon cas, je me dois ici de partager une autre date marquante de ma vie qui, je le crois sincèrement, ne tient pas du hasard : le 20 juin.

C'est le 20 juin 2003 que j'ai quitté mon emploi à temps plein pour faire le tour du monde pendant 1 an. Le début d'une grande aventure!

C'est le 20 juin 2008 que Martin est décédé... le début de mon premier grand deuil!

À ce moment, je m'étais dit que chaque année, le 20 juin, je me gâterais, je ferais quelque chose de spécial, et ce, afin de mettre un peu de lumière dans cette journée plutôt triste. Quelqu'un, quelque part, m'a entendu : ma filleule Marylou est née le 20 juin 2012. Depuis ce temps, cette journée en est une de sourire! Bien entendu, je n'oublie pas Martin, mais j'ai cette petite boule d'énergie et d'amour qui me ramène à la vie... et qui me rappelle que c'est sa fête. Ok Luly??

Comme je n'ai jamais été opérée, endormie, intubée et tout le tralala, j'ai lancé la question sur ma page Facebook à savoir quels sont les trucs que les gens prennent pour se préparer physiquement et mentalement à l'avance. Je tenais à partager les belles suggestions et idées reçues, en espérant que cela peut aider d'autres personnes!

MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de partager!

 

Alors voici, dans un ordre tout à fait aléatoire :

1) Lâcher prise, faire confiance à l'équipe médicale et leur laisser faire leur travail : ce sont eux les pros!

En fin de compte, c'est tellement vrai! On a tendance à tout vouloir contrôler et je pense que c'est davantage le fait de ne pas avoir le contrôle qui nous dérange... mais ce n’est pas moi l'experte, alors aussi bien m'en remettre à eux en toute confiance!

2) Prendre les antidouleurs prescrits suite à l'opération et en demander au fur et à mesure : ne pas attendre d'avoir mal!

La guérison se fait mieux lorsque le corps n'a pas à combattre la douleur.

(Je n’ai pas trop de problèmes avec ça. Une petite shot de drogue sur demande, pourquoi pas! Mais que personne ne vienne me visiter, je ne peux garantir l'effet que ça aura sur mon comportement!!)

3) Être accompagnée d'un proche (vraiment pas un problème, je serai plus que bien accompagnée, comme d'habitude!)

4) Imaginer que mon père et Martin sont à mes côtés (tant qu'à faire, je vais imaginer toute ma gang là-haut : je suis certaine qu'ils se sont déjà planifié un groupe organisé pour être là le matin du 3 décembre!!)

5) Maintenir mon focus sur les projets futurs.

J'aime bien ce conseil, car il me rappelle qu'il y a autre chose qui se passe dans le reste de ma vie, que j'ai des projets en cours et à venir, et que dans quelques mois, j'aurai toute l'énergie nécessaire pour profiter de la vie plus que jamais.

6) Dans ma valise, ne pas oublier des bas chauds, des bouchons et une doudou (je vais me sentir comme à la maison!!) et préparer des films, des livres, des passe-temps relaxes et du linge 'mou' pour les semaines à venir (ça ressemble à de vraies vacances ça!)

7) Je suis une fan FINIE de Tony Robbins et l'une de ses citations m'inspire beaucoup depuis toujours : « When you are grateful, fear disappears and abundance appears » (lorsque vous êtes reconnaissants, la peur disparait et l'abondance arrive).

Je l'ai expérimenté plus d'une fois et c'est tellement vrai! Dans des moments d'angoisse, de peur ou de stresse, je me rappelle tout ce que j'ai, je reconnais avec gratitude les gens qui m'entourent, ma santé, mes projets, le simple fait que je respire... et c'est vrai, cela change totalement le focus et élimine les peurs. Très efficace. MERCI Tony! :)

8) Méditer, aller marcher, faire du Yoga, pratiquer des techniques de respiration.

Ces activités nous ramènent dans le moment présent et nous tiennent connectés avec nous-mêmes. C'est certain que cela m'aidera à me rendre jusqu'à la date du 3 décembre sans virer folle!!

Alors le décompte est lancé : 6 dodos avant le jour J!

Et je serai prête.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lise
    temps Il y a 8 ans
    Je te souhaite de bonnes nouvelles, Julie, de garder celle belle attitude face à la vie et de toujours l'apprécier. Tu as choisi de voir la vie du bon coté malgré tes épreuves au lieu de t'écraser...Bravo! Que la vie te comble de ces beaux cadeaux que tu as reconnus, ce que j'appelle des petits bonheurs. Ça me fait beaucoup de bien de lire tes blogues. Bonne chance pour demain! :)