Mon premier PET
Julie DeBlois
Oui, vous avez bien lu. Ce matin, j'ai eu mon premier PET scan! Quand on est rendu au stade du PET, je me dis que ca sent pas bon...(fallait vraiment que je la fasse celle-là!).
Plus sérieusement, un PET scan est l'abréviation de 'Positron Emission Tomography' ou en francais, une 'Tomographie par Émission de Positons' (TEP). Bon. En effet, ca ne dit pas grand chose. En gros, ça consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases (s'il y en a, bien évidemment). Oui, oui, j'étais radioactive aujourd'hui! Mais pas d'inquiétude : la durée de vie du liquide injecté est de moins de 2 heures (et en passant, non, je n'illuminais pas dans le noir).
Je suis donc partie ce matin vers 6H30AM, avec mes 2 accompagnateurs privés (ma mère et mon beau-père : MERCI à vous deux!). Par chance, le traffic au pont n'est pas comparable à celui de Montréal (thank god!), alors nous sommes arrivés largement dans les temps pour le rendez-vous.
Concernant le TEP, le processus est très simple: c'est surtout la préparation qui est longue. On devait d'abord m'injecter le fameux liquide radioactif et attendre 1 heure afin de lui laisser le temps de faire le tour de mon corps. Alors bien couchée dans un très confortable fauteuil, avec plein de couvertures et même une chaufrette aux pieds (oui, je suis très frileuse!), j'ai passé une heure à attendre (pas de lecture possible). Une chance que je suis capable de me divertir mentalement sans ordinateur, ni livre, ni magazine (je ne suis vraiment pas difficile)!
Comme l'a si bien dit le nouvel ami que je me suis faite dans la salle d'attente, un très charmant jeune homme d'environ 85 ans, dans sa belle jaquette, 'c'est pas pour rien qu'on nous appelle 'patients''!
Très bien dit, mon cher!
Ensuite vient l'étape du TEP scan lui-même. Il faut s'étendre sur une étroite planche qui coulisse et placer ses bras au-dessus de la tête...et surtout, NE PAS BOUGER! (on dirait que quand on sait qu'il ne faut pas bouger, c'est encore plus difficile de ne pas le faire! C'est comme le rire, je trouve. Quand on sait qu'il ne fait pas rire, oh my! que le contrôle est difficile!)
Alors la planche glisse à l'intérieur d'un tunnel (semblable à celui de l'IRM, mais moins étroit) et on doit attendre 20 minutes. Cette fois, aucun bruit assourdissant. Tout ce qu'on a à faire, c'est attendre...
Pendant que j'étais dans ce tunnel, j'ai eu une pensée pour Martin et mon père, qui ont tous deux fait le TEP.
Je ne pouvais pas croire que c'était maintenant à MON tour!!!
Lorsque tout a été terminé, ils ont regardé les visuels afin de confirmer que tout était suffisamment clair pour en faire la lecture. Malheureusement, il fallait refaire la partie autour de la vessie car celle-ci était trop pleine (est-ce trop d'information pour vous??). Alors on m'a donné un verre d'eau et je devais aller uriner 3 fois en 20 minutes. Je vous mets au défi d'essayer ca!
Chose certaine, les gens dans la salle d'attente devaient se poser des questions à me voir ainsi voyager à la salle de bain sans arrêt! La séance suivante n'a duré que 5 minutes. Ensuite, c'était terminé. Retour à la maison!
Et maintenant, devinez ce que je vais faire??
Attendre, voyons!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.