Nous joindre
X
Rechercher

Tu es belle, quand tu t’arranges !

durée 08h00
27 juillet 2024

Avez-vous déjà entendu le terme complimarde ?  Si vous n’êtes pas familier.ère avec ce mot, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e !

Il est possible que vous en ayez déjà entendu dans des lieux publics ou dans un cercle de connaissance et que vous vous soyez questionné à son écoute, puisqu’à la base, le complimarde est une façon camouflée d’insulter ou de critiquer une autre personne qui laisse croire, au premier regard,  à un compliment. 

Bien que certaines personnes l’utilisent, il n’en demeure pas moins que son usage est questionnable. En effet, cette tactique est souvent utilisée en violence conjugale et rentre dans la violence psychologique.

En verbalisant ces faux compliments, l’auteur de violence cherche à déstabiliser la victime, ce qui aura comme effet de la faire douter d’elle-même. D’autant plus que le complimarde peut revêtir plusieurs formes.

Il peut s’agir d’une affirmation en apparence positive. Le compliment sonnera sarcastique ou ironique, ce qui fera comprendre à la femme que le partenaire signifiait le sens contraire. 

Le partenaire pourrait donc dire une phrase telle que : T’es toute qu’une lumière, hein !

Il peut aussi prendre la forme de comparaisons qui seront utilisées dans le but de dégrader la femme. 

On pourrait donc penser à Je préfère les blondes, mais les brunes, ça peut faire aussi (on peut insérer ici n’importe quelle caractéristique),  Si tu t’entraînais comme ton amie, tu serais plus en santé ou encore Mon ex aimait ça, elle !

Le partenaire pourrait également utiliser la fausse critique constructive. 

Par exemple : Tu cuisines vraiment bien, mais la façon dont tu coupes les aliments… c’est particulier. Il pourrait aussi y aller de cette façon, Tu cherches à perdre du poids, mais tu manges des bonbons et des chips plusieurs fois par semaine …

Il arrive que l’auteur de violence tente d’utiliser l’entourage pour transmettre des messages de façon détournés. Il nommera une personne en faisant croire que le message vient de celle-ci, alors que ce n’est possiblement pas le cas.

Il pourrait ainsi dire : Ma mère dit que tu as de bonnes hanches pour faire des enfants. 

Les complimardes vont souvent créer des réactions négatives ou des questionnements de la part de la victime. Elle pourra alors réagir et questionner l’agresseur sur ses propos. Cette situation donnera à l’auteur de violence, l’opportunité d’invalider les propos dits et remettra en question l’interprétation des faits, mentionnés par la femme.

Toutefois, toutes ces formes de complimardes ont quelque chose en commun soit, compromettre l'intégrité et de la santé psychologique de la femme en étant malveillant. Autrement dit, il tente volontairement de nuire et de troubler la femme, ce qui aura pour effet d’augmenter son contrôle sur le long terme.

La violence et le contrôle ne sont pas faciles à repérer. Si tu te poses des questions à la suite de ta lecture, sache que nous sommes disponibles en tout temps pour y répondre ! 

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.