Comment stimuler le langage de mon enfant?
Anne-Marie Arguin
Comment stimuler le langage de mon enfant?
Suivez les intérêts de votre enfant :
Votre enfant sera beaucoup plus réceptif et aura davantage le goût de communiquer si vous prenez le jeu qu’il aime ou le livre qu’il veut regarder. Il aura ainsi plus de moment pour communiquer.
Mettez-vous à la hauteur de votre enfant, assurez-vous qu’il vous regarde et parler lentement :
N’hésitez pas de vous pencher, de vous asseoir et même de vous coucher à côté de votre enfant. S’il vous regarde et que vous parlez lentement, il verra votre bouche et cela l’aidera à bien prononcer les mots, entre autre.
Mettez des mots sur vos actions en faisant des phrases complètes:
Décrivez ce que vous faites et ce que votre enfant fait. Ainsi, il entendra plusieurs mots et cela augmentera son vocabulaire. De plus, il entendra de belles phrases complètes.
Utilisez le « je » et le « tu » :
La majorité des parents n’utilisent pas le « je » ou le « tu ». Par exemple, le parent va dire : « Maman va t’aider » ou « Jérémie est fâché ». L’enfant n’entend donc pas ces pronoms et il risque de ne pas les exprimer. Donc, parlez au « je » et au « tu ». Je vais t’aider, Tu es fâché.
Reprenez et allongez les énoncés de votre enfant :
Ajouter un mot (ou quelques mots) à la phrase de votre enfant afin de lui donner un modèle accessible qu’il puisse reprendre. (Ex. « Veux pomme » = Tu veux une pomme rouge.).
Utilisez les bons mots :
Nommez les objets par leur nom et évitez les noms enfantins (ex. « toto » ou « vroum vroum » au lieu de auto, « tchou tchou » au lieu de train) et les mots généraux (évitez « ça/ chose/ affaire/ truc/ là »).
Ne l’obligez pas à répéter :
Si votre enfant se sent forcé, il pourrait perdre le goût de communiquer.
Ayez du plaisir, faites des blagues, la communication doit se faire dans le plaisir!
[email protected]
https://www.facebook.com/annemariearguinmpo/?fref=ts
http://www.annemariearguinmpo.ca/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.