Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corps policiers du Québec

Opération nationale concertée sur la vitesse: plus de 11 000 constats d’infraction

durée 14h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 11 000 constats d’infraction, ciblant les excès de vitesse, ont été émis sur les routes du Québec, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse, qui s’est déroulée du 9 au 15 juin.

C'est le bilan qui a été dressé par les services de police du Québec, qui ont mené l'opération en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 

Plusieurs des amendes ont été décernées alors que les infractions ont été commises aux abords de zones scolaires, et de chantiers de construction.

De plus, 425 constats ont été émis pour de grands excès de vitesse.

Pour les responsables de l'opération, la collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité, puisqu’elle a permis de cibler des conducteurs à risque.

Cette importante présence policière, combinée à la sensibilisation faite auprès des usagers du réseau routier, visait particulièrement la modification de leurs comportements en ce qui concerne la principale cause de collisions avec blessures graves, soit la vitesse.

Une attention particulière a également été accordée au respect des signaux émis par les signaleurs routiers de même qu’à la lisibilité des plaques d’immatriculation.

En plus des nombreuses interventions, les organisations policières et la SAAQ ont également diffusé des messages de prévention sur les médias sociaux sous le thème Respecter les limites de vitesse, c’est la base! L’angle choisi visait à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils font tous et toutes partie de la solution. En effet, ils peuvent contribuer activement à l’amélioration du bilan routier en ralentissant, en adoptant des comportements sécuritaires et en redoublant de prudence à l’égard des usagers plus vulnérables.

Sécurité routière: d’autres opérations à venir

Avec l’arrivée des vacances estivales et l’augmentation des déplacements, les policiers continueront d’assurer une surveillance accrue afin de sécuriser le réseau routier.

La clé du succès pour l’amélioration du bilan routier et la réduction du nombre de collisions demeure la poursuite des interventions policières, conjuguées à la sensibilisation et à l’adoption de bons comportements de la part de tous les usagers de la route.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Routes et ponts fermés à Saint-Joseph-de-Beauce

À la suite des fortes pluies survenues le 10 juillet,  la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce informe la population que certaines routes ont dû être temporairement fermées en raison d’accumulations d’eau, de débordements et de dommages à la chaussée. Les employés municipaux sont mobilisés depuis hier afin de sécuriser les secteurs affectés et de ...

Publié le 1 juillet 2025

Début de la réfection d'un pont sur la 73 dès aujourd'hui

C'est aujourd'hui que s'ouvre un long chantier pour la réfection d'un pont en direction Sud de l'autoroute 73. En effet, les réparations se feront sur le pont situé à la hauteur de la route Saint-Martin, à Sainte-Marie. Ainsi, une voie sur deux sera fermée en tout temps, semaine et fin de semaine, ce qui inclut l'accotement. La largeur de ...

Publié le 30 juin 2025

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction: la construction avance à un «rythme soutenu»

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à Vallée-Jonction, «avancent à un rythme soutenu.» C'est ce qui a été confirmé par le service des relations publiques de la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans un message courriel envoyé ...

app-store-badge google-play-badge