Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 avril au 1er mai

Opération nationale concertée sur le partage de la route

durée 10h00
25 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route.

Cette opération, qui se déroulera sous le thème La sécurité routière, j’embarque, vise à rappeler à tous les usagers de la route, peu importe leur mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de tous. Une campagne de sensibilisation est également déployée par la SAAQ du 14 avril au 18 mai pour appuyer cet objectif.

Les appareils de transport personnel motorisés (ATPM), comme les trottinettes électriques ou gyroroues, se multiplient dans les zones urbaines. Ces appareils sont rapides et ils nécessitent une courbe d’apprentissage pour leurs conducteurs, qui sont souvent inexpérimentés et vulnérables face aux véhicules routiers, surtout en l’absence de dispositifs de sécurité adaptés. Face à l’augmentation du nombre de ces appareils sur la voie publique, il devient essentiel de sensibiliser tous les usagers de la route aux risques qu’ils représentent et aux comportements à adopter pour prévenir les collisions.

Les autorités policières rappelent qu’il est primordial que les conducteurs de véhicules agissent de la même manière envers les utilisateurs d’ATPM qu’en présence des piétons et des cyclistes.

Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 avril 2025

Six semaines de chantier sur la 25e rue

C'est aujourd'hui que débutent les travaux de voirie pour la réfection de la 25e rue à Saint-Georges. Le chantier, qui s'étend sur la voie entre la 10e et la 16e avenue, se poursuivra jusqu’au 2 juin inclusivement. Cependant, le calendrier des travaux pourrait être modifié en raison de contraintes opérationnelles, de l’avancement du chantier ou ...

Publié le 14 avril 2025

Réfection de la 25e avenue à Saint-Prosper: le chantier ouvre ce matin

Le chantier de réfection de la 25e Avenue (route 275) à Saint-Prosper s'ouvre ce matin, pour s'échelonner jusqu'à l'automne prochain. Les travaux s'effectueront sur une longueur de 1 720 mètres, entre les deux entrées de la 20e Avenue, ainsi que sur la 30e Rue (rang Saint-Louis) sur une longueur totale de 780 mètres, entre la 25e Avenue et la 28e ...

Publié le 12 avril 2025

Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin

Contrairement à ce que soutient un reportage de Radio-Canada diffusé hier, qui indique que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) met de côté le prolongement l’autoroute 73 à Saint-Georges, il n'en serait absolument rien. «C'est une fausse nouvelle, ce n'est absolument pas vrai!», a fulminé le député de Beauce-Sud, Samuel ...

app-store-badge google-play-badge