Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils seront réalisés cette année

Réfection du Pont Perreault: les travaux confiés à Cité Construction

durée 14h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est à l'entreprise Cité Construction TM que la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a octroyé le contrat de réfection du pont couvert Perreault.

À la suite de l'appel d'offres, l'entrepreneur de Thetford Mines a présenté la plus basse des trois soumissions reçues avec un montant de 3 652 591 $. Deux autres entrepreneurs de Québec avaient soumis une offre: Les Constructions Hydrospec (4 218 547 $) et Construction Injection E.D.M. (5 425 670 $).

Les travaux se feront cette année et débuteront dans les prochaines semaines dès que l'administration municipale aura fixé son choix sur l'entreprise qui assurera la surveillance du chantier.

Rappelons que l’accès au pont couvert Perrault est interdit depuis février 2018 pour des raisons de sécurité, suite à une décision décrétée par le ministère des Transports (MTQ). Cette fermeture est en partie causée par la rupture de pièces de bois (cordes inférieures) et de la pourriture de certaines poutres en bois.

Les travaux de réfection, qui seront réalisés en 2022, consisteront à remplacer et/ou réparer des éléments structuraux afin de permettre la pleine capacité des membrures. Cette restauration sera effectuée de façon à conserver l'aspect patrimonial des lieux et à respecter les normes environnementales les plus strictes à l'égard des travaux dans la rive.

Le contrat ne comprend toutefois pas des travaux complémentaires, visant à remplacer l'intégralité du lambris extérieur, qui sont souhaités par le conseil municipal de Notre-Dame-des-Pins, qui est responsable de l'infrastructure. Ils seront exécutés sous condition de l'obtention de subventions supplémentaires, a indiqué la chargée de projet de la réfection du pont couvert Perrault, Marie-Soleil Gilbert, dans un courriel à EnBeauce.com.

Jusqu'ici, le gouvernement du Québec a annoncé plus de 3 M$ en soutien financier pour la réfection, alors que les autres sommes proviennent d'une campagne de financement publique, principalement axée auprès des entreprises de la région.

Datant de 1928, le pont couvert Perrault mesure 150,9 mètres de long, ce qui en fait le plus long pont couvert fermé au Québec et le second au Canada. Il est de type town élaboré. Il a été classé immeuble patrimonial en 2004 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. De nos jours, il ne sert qu'au passage piétonnier et cycliste. 

À lire également:
Québec injecte un autre million $ pour la réhabilitation du pont Perrault

Réfection du Pont Perreault: les travaux reportés d'un an

Groupe Canam verse 50 000 $ pour la réfection du pont couvert Perrault

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 avril 2025

Travaux routiers majeurs à Saint-Prosper dès lundi prochain

Le plus important chantier de réfection routière dans l’histoire de la municipalité de Saint-Prosper s'ouvrira à compter du lundi 14 avril, pour s'échelonner jusqu'à l'automne prochain. La réfection aura lieu sur la 25e Avenue (route 275), sur une longueur de 1 720 mètres, entre les deux entrées de la 20e Avenue, ainsi que sur la 30e Rue (rang ...

Publié le 6 avril 2025

Les pires routes du Québec: les votes sont ouverts

Dans le cadre de la campagne « Les pires routes », CAA-Québec invite à nouveau les Québécois et Québécoises à voter. Les usagers de la route aux quatre coins du Québec ont jusqu’au 23 avril pour se manifester et indiquer quelles routes s’illustrent négativement par leur mauvais état, une signalisation déficiente, leur entretien et leur marquage ...

Publié le 18 mars 2025

Les piliers du nouveau pont ferroviaire de Vallée-Jonction sont en place

Les piliers du point ferroviaire qui enjambera la rivière Chaudière à Vallée-Jonction sont désormais installés. Le photographe beauceron, Jean-Marie Fecteau, a réalisé quelques clichés concernant l'avancement du projet le 12 mars en après-midi. Rappelons que ce nouveau pont représente un investissement de presque 50 M$ pour le ministère des ...

app-store-badge google-play-badge