Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Piste cyclable: les travaux de la passerelle Calway complètement arrêtés

durée 08h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les travaux de construction de la passerelle de la piste cyclable, qui enjambera la rivière Calway, entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville, sont complètement arrêtés.

C'est ce qu'a confirmé le conseiller en communications de la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Francis Martel, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

En effet, l'ondée diluvienne du 10 juillet a provoqué la crue de la Calway, qui se jette dans la rivière Chaudière à partir de la rive Est, en aval de la route 173. L'eau, qui transportait des tonnes de sable, de roches et de débris, a complètement grugé les berges, qui devaient servir d'ancrage à la traverse, à la hauteur du site des travaux, rendant le chantier impraticable et dangereux.

Plusieurs arbres matures ont été déracinés et charroyés alors qu'une centaine de pieds de la piste, du côté de Beauceville, ont été emportés. De plus, un double embâcle s'est formé à la jonction de la Calway avec la Chaudière.

Le MTMD a procédé à un enrochement d'urgence des deux côtés de la rivière pour sécuriser le plus possible le secteur, mais une analyse de l'état des lieux sera entreprise par des experts en structure et en environnement pour réévaluer complètement les plans du projet.

Ce faisant, l’entreprise sherbrookoise Construction Longer, qui avait entrepris les travaux en juin dernier, après avoir obtenu le contrat de construction d’une valeur de 2,98 M$, a plié bagage, faute de pouvoir poursuivre le travail. Seul l'immense tube de métal, utilisé pour le forage d'un pilier, est demeuré sur place.

Selon Francis Martel, il serait «très surprenant» que les travaux reprennent cette année, compte tenu de l'ampleur des dégâts et de la transformation du passage. Cela impliquera nécessairement une hausse des coûts pour réaliser le projet mais pour l'instant, aucune estimation n'est possible.

Rappelons que la construction de cette passerelle représente le dernier jalon pour compléter la voie cyclable sur l’ensemble du territoire de la MRC Beauce-Centre.

Remerciements à Danielle Robinson et Denis Gendron pour l'accès au site.

À lire également

Les travaux de la passerelle sur la rivière Calway sont commencés

Passerelle de la rivière Calway: le contrat donné à Construction Longer

La passerelle de la rivière Calway coûtera entre 3 M$ à 4,4 M$ à construire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Pneus d'hiver : Chaussez-vous bien, chaussez-vous tôt!

Alors que le froid s'installe et que les premières neiges peuvent survenir sans préavis, la SAAQ et CAA-Québec s'associent pour rappeler qu'il est prudent et responsable de ne pas attendre le 1er décembre pour vérifier l'état de ses pneus d'hiver et les faire installer. Une préparation hâtive permet d'éviter l'attente au garage et favorise une ...

Publié le 24 octobre 2025

Accès au parc des Sept-Chutes: fermeture temporaire samedi

La Ville de Saint-Georges avise la population que la 25e avenue, qui donne accès au parc des Sept-Chutes, sera fermée ce samedi, afin de permettre la réalisation de travaux de pavage.   Les citoyens qui souhaitent se rendre au parc des Sept-Chutes samedi, devront utiliserl'accès  par la 49e Rue.   L'administration municipale invite les ...

Publié le 7 octobre 2025

Circulation lourde sur la route 173

Des travaux de réfection (asphaltage) de la route 173, entre Saint-Georges et Saint-Côme-Linière, provoquent un trafic lourd dans le secteur. La circulation se fait par alternance, si bien que les attentes peuvent prendre plusieurs minutes. Les conducteurs qui le peuvent sont invités à éviter le secteur, dans la mesure du possible. Selon le ...

app-store-badge google-play-badge