Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 4 au 6 mai

Contrôle routier Québec participe à l'opération Roadcheck

durée 10h30
4 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 6 mai, les contrôleuses et contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec participent à l’opération nord-américaine « Roadcheck 2021. »

Organisée par l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA), cette opération, qui se déroule simultanément partout en Amérique du Nord, permet d’établir un portrait de la situation en ce qui a trait à la conformité des véhicules lourds qui circulent sur les routes.

Elle vise également à sensibiliser les conducteurs et les transporteurs routiers à l’importance d’inspecter et d’entretenir leurs véhicules ainsi qu’au respect des lois et règlements.

Pendant les 72 heures que durera l’opération, ce sont près de 17 véhicules lourds en moyenne qui seront inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Les interventions réalisées par les contrôleuses et contrôleurs routiers comprennent 37 étapes qui touchent la sécurité du véhicule, mais aussi la conformité des documents que la conductrice ou le conducteur doit avoir à bord.

Cette année, l’accent sera mis sur deux thèmes, soit les heures de conduite et de repos et les dispositifs d’éclairage des véhicules. Sans se limiter à vérifier uniquement ces deux aspects, l’équipe chargée du contrôle routier s’assurera de sensibiliser les conductrices et conducteurs à leur importance.

Bilan 2020
Lors de l’opération de l’an dernier, 71 % des véhicules interceptés respectaient la réglementation. Il a toutefois été constaté que près de la moitié des défectuosités mécaniques majeures non fortuites auraient pu être détectées lors d’une ronde de sécurité.

Les éléments de non-conformité décelés concernaient principalement les heures de conduite et de repos, la ronde de sécurité, le système de freinage, les pneus et les dispositifs d’éclairage.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    17 véhicules lourds inspectés chaque minute en moyenne en Amérique du Nord. Il y a des millions et des million de véhicules lourds qui circulent au même moment. 17 à la minute c'est bien peu pour ne pas dire que c'est une minime fraction des véhicules qui seront vérifiés.

    Si la SAAQ voulait vraiment faire une vraie bonne opération une fois par année, elle se retirerait de l'opération ROADCHECK car c'est de la poudre aux yeux. Si le Contrôle routier (chaque région) faisait une opération seulement un quart de travail beaucoup plus de véhicules seraient contrôlés et le résultat serait plus profitable. Le but pas de donner plus de billets, d'effectuer des mises hors services mais encore de mieux éduquer les entreprises et les chauffeurs. Sensibiliser à l'importance de faire une bonne vérification (ronde de sécurité) serait la meilleure chose à faire. L'éducation aura toujours sa place dans ce milieu qui est si important dans notre société..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Rivière Chaudière: le pont fermé à Saint-Joseph-de-Beauce

Le pont de la Route 276, qui traverse la rivière Chaudière à la hauteur de Saint-Joseph-de-Beauce, est fermé à la circulation depuis le début de l'après-midi, en raison d'une inondation mineure. Toute la journée, le niveau d'eau de la rivière Chaudière a été en mode «surveillance» à plusieurs endroits sur son parcours, en raison des pluies ...

9 décembre 2024

Immeuble de 9 étages à Saint-Georges : les travaux avancent

Depuis ce jeudi 5 décembre, une avancée significative dans le chantier de l’édifice « Le St-Georges » est visible. Une imposante grue de plusieurs mètres de hauteur a été installée à partir du stationnement situé à l’arrière des locaux du Taxibus Saint-Georges. En raison de cette installation, le stationnement a été inaccessible aux usagers ...

3 décembre 2024

Saint-Georges: fermeture temporaire d'un tronçon de la 2e Avenue 

Le Service des travaux publics de la ville de Saint-Georges va procéder à la construction d’un branchement de services face au 122 20, 2e Avenue, à compter de ce jour. Ces travaux forceront la fermeture temporaire de la 2e Avenue à cette hauteur. Une signalisation de détour sera aménagée afin de guider les automobilistes. Ces travaux seront ...

app-store-badge google-play-badge