Du 19 au 23 juin 2019
La 34e édition du Tour de Beauce recevra 3 anciens champions
Pour une 34e édition, le Tour de Beauce se déroulera du 19 au 23 juin prochain. Les 120 cyclistes de 17 équipes qui proviennent de sept pays parcourront une distance totale de 635 km en cinq étapes. Trois régions recevront les coureurs, soit la Chaudière-Appalaches, l’Estrie et la Capitale-Nationale.
La présidente du Tour de Beauce, Catherine Leblanc a voulu rappeler que l’évènement était bien plus qu’une compétition sportive : « Bien sûr il y a le tour de vélo, mais autour de l’évènement il existe une tonne d’êtres humains qui travaillent en harmonie au succès de notre organisation. »
La Ville de Saint-Georges est entre autres l’un des partenaires et la conseillère municipale, Manon Bougie, au nom du maire Claude Morin invite la population à venir assister en grand nombre et d’être « aux premières loges ».
La représentante du député Samuel Poulin, Sindy Breton, et celle de Maxime Bernier, Annick Parent ont également glissé quelques mots. Le provincial et le fédéral ont tous les deux offert de l’aide financière.
Le parcours en étapes
Le directeur général de Tour de Beauce, Francis Rancourt a voulu rappeler qu’en Amérique du Nord, cette compétition cycliste de ce calibre était celle qui avait perduré dans le temps. Certaines étapes demeurent les plus difficiles en Amérique du Nord :
Étape 1 : mercredi 19 juin : Saint-Georges (Pro-Cycle) en direction des Etchemins (Rang 8 et 6) pour 177 km
Étape 2 : jeudi 20 juin : Lac Mégantic / Parc National du Mont-Mégantic (80 km)
Étape 3a : vendredi 21 juin : Saint-Prosper (20 km) Contre-la-montre
Étape 3b : vendredi 21 juin : Saint-Georges (Georgesville) Notre-Dame-des-Pins (77 km)
Étape 4 : samedi 22 juin : Ville de Québec (70 km) Critérium : 35 tours de 2 km
Étape 5 : dimanche 23 juin : Ville de Saint-Georges (122 km) Circuit urbain :12 tours de 10 km
Pour la dernière étape, une vente de hot-dog aura lieu au profit du Club Cycliste des jeunes.
Les athlètes et équipes
Ce sont 17 équipes qui proviennent de 17 pays de trois continents : Asie, Amérique et Europe. Pour cette édition une équipe de France sera de la compétition. Les athlètes sont âgés entre 19 et 40 ans.
Trois anciens champions du Tour de Beauce seront présents : James Picccoli (Équipe canadienne, champion 2018), Andzs Flaksis (Lettonie, champion 2017) et Gregory Daniel (États-Unis, champion 2016)
Plusieurs autres athlètes de bon calibre participent, dont Pier-André Côté de Lévis qui a gagné l’an dernier 2 étapes du Tour de Beauce.
L’organisation promet encore cette année un bel évènement et est heureuse de la participation des anciens et nouveaux athlètes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.