Un pas de plus vers la PGA pour Max Gilbert
Rares sont les golfeurs québécois à avoir atteint la PGA. Le prochain à y arriver pourrait bien être un Beauceron. Max Gilbert cogne maintenant à la porte du plus prestigieux circuit de golf au monde. Avec sa toute récente victoire de la dernière étape du PGA Tour Canada, le natif de Saint-Georges s’approche de plus en plus de son rêve.
Dès l’âge de 9 ans, Max Gilbert a été initié au golf. Frappant ses premières balles sur le parcours de Saint-Georges, il rejoint l’Académie de golf Fred Colgan à Québec. Max Gilbert a pratiqué de nombreux autres sports comme le baseball et le hockey, il s’est d’ailleurs aligné pour le Cléri Sports de Saint-Georges au niveau Junior AA.
Toujours à 13 ans, son horaire de golf et de baseball entrait en conflit, c’est à ce moment qu’il choisit définitivement de se consacrer au golf, qu’il préfère. Ses études en criminologie l’ont mené à l’Université Laval, avec qui il a joué sous les couleurs du Rouge et Or. Il abandonnera finalement ses études après une année pour devenir professionnel en octobre 2012.
L’hiver, Max Gilbert doit s’exiler en Floride pour perfectionner son art. Il ne considère pas cet exil comme un sacrifice.
« Ce n’est pas vraiment un sacrifice pour moi puisque je fais ce que j’aime », dit-il
Victoire inattendue
Les 122 premiers boursiers du PGA Tour Canada pouvaient participer à l’étape finale. Grâce à une 22e place lors d’un tournoi à Winnipeg, Gilbert s’est emparé du 116e échelon, ce qui lui donnait sa carte pour cette étape.
Se présentant à London sans aucune attente, Gilbert a joué du golf solide. C’est lors du deuxième neuf de la quatrième ronde qu’il réalise qu’il a une chance de l’emporter. En tête, il a un coup d’avance sur l’Américain Trevor Murphy.
« C’est à ce moment que je me suis dit que c’était moi ou lui, se remémore-t-il. J’avais plusieurs coups d’avance sur le troisième. »
À égalité au 17e trou avec Murphy, qui est son partenaire pour cette ronde, ils ont tous les deux un roulé d’une vingtaine de pieds à réaliser. Gilbert le réussit pour un oiselet, tandis que Murphy le rate. Au dernier trou, il a réalisé une normale et Murphy n’a pu faire mieux ce qui concrétisait la victoire de Gilbert.
« En ratant son oiselet, je n’avais que deux roulés à faire pour confirmer ma victoire. Mon premier roulé s’est arrêté à deux pouces de la coupe et je me suis dépêché à le finir », poursuit-il.
« Je ne savais plus quoi faire », dit-il en riant.
Les qualifications Web.com
Cette victoire lui permet de disputer la qualification du Web.com Tour, le circuit-école de la PGA. Comprenant trois étapes de qualification, Gilbert passe directement à la deuxième étape grâce à sa victoire. Cette qualification est présentée en Floride à la mi-novembre où il doit terminer dans le top 20 pour passer à la dernière ronde.
Il a de plus une carte complète pour disputer les tournois PGA Tour Canada. D’ici là, il continue à frapper des balles pour s’entraîner.
« Je ne compte plus le nombre de balles que je peux frapper par jour », dit-il avec le sourire.
Son père comme caddie
Max Gilbert a vécu un moment spécial lors de sa victoire puisque son père, Noël Gilbert, était à ses côtés comme caddie. Des moments qu’il dit émotifs pour les deux.
« Je n’aurais pris personne d’autre, affirme-t-il. Il me connait, je le connais, nous avons une bonne relation. »
Il y a de quoi être fier de fiston!
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Les gens de Saint-Georges ont toutes les raisons d'être fiers de toi...et ceux qui peuvent te côtoyer à l'occasion au club de golf de St-Georges le sont davantage.
Des parents qui ont toujours cru en toi et qui n'ont cessé de t'encourager; ton père qui t'accompagne partout et pour qui les efforts pour aider son fils ne sont pas comptés...
Félicitations Maxime et sois assuré que tous les membres du club de golf de St-Georges (et de toute la région) sont derrière toi et te souhaitent tout le succès mérité.
Et pour terminer, continue de nous représenter en gardant l'allure d'un jeune homme à sa place, bien éduqué, travaillant à l'extrême et respectueux d'autrui.
Les Jack Nicklaus, les Lee Trevino et les Arnold Palmer, pour ne nommer que ceux-là, ont toujours lfait montre de ces qualités de base qui façonnent un grand joueur et lui permettent de se surpasser et d'être respecté.
On attend ton prochain grand succès Max...(histoire de te mettre un peu de pression...)...et il va venir...
Quel exploit!!!!
Je te souhaite sincèrement de continuer ta progression et de poursuivre l 'atteinte du rêve de ta vie!
Même si je ne te connais pas beaucoup, ma p'tite famille et moi bien...on est très fier de faire partie de ton voisinage!
Bon succès et tu mérites amplement tout ce qui t'arrive!
JFP
Ta persévérance commence à te rapporter.
Gardes bien les 2 pieds sur terre comme tu l'as toujours fait.
Crois en ton rêve et continue d'y mettre les efforts comme tu l'as toujours fait.
Comme un de tes entraineurs l'a déjà dit : " le talent est là ; l'attitude mentale,le comportement et l'entrainement feront le reste.
Nous sommes fiers de toi et plus que tu ne peux le croire!
Bravo à tes parents de te supporter.