Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Kobzarenko sacré champion du Tour de Beauce

durée 00h00
18 juin 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le scénario de la dernière étape de 132 km disputée à St-Georges était déjà écrit, du moins en bonne partie. Les coureurs de détenteur du maillot jaune, Valery Kobzarenko (Navitators Insurance) s’installeraient aux commandes du peloton et ne laisseraient filer aucun coureur, dont le retard au classement général serait moins de 10 minutes, soit environ 19 coureurs.

Partant de ce principe, c’était donc l’occasion rêvée pour certains coureurs, plus loin au classement général, de tenter le coup pour une victoire d’étape. Très tôt dans la course, une échappée de trois coureurs, composée du champion canadien, François Parisien (TIAA-Cref), du canadien Jacob Erker (Symmetrics), de l’Allemand Timo Honstein (Team Sparkasse) et de l’Américain Ian MacGregor, coéquipier de Parisien, s’est formée. Quelques kilomètres plus tard, le groupe comptait 13 coureurs, dont la présence additionnelle des québécois Eric Boily et Raphaël Tremblay (Volkswagen Trek), et Bruno Langlois (Équipe canadienne).

Avec la chaleur excessive, Boily et deux autres coureurs ont perdu le contact à la mi-course. L’écart continuait d’osciller entre 1min 30sec et 2minutes, les coureurs de la formation Navigators bien installés en tête de peloton, accélérant ou réduisant l’allure à leur gré, selon les écarts affichés par l’ardoisier sur la moto.

La seule menace sérieuse de la course est survenue au 100e kilomètre dans l’avant-dernière montée de la 120e rue du circuit urbain de 11 kilomètres au tour, lorsque l’Américain Danny Patte (TIAA-Cref) a effectué deux démarrages pour être pris en chasse immédiatement par le maillot jaune solidement appuyé de ses coéquipiers. Résolu au fait qu’il ne parviendrait pas à distancer le maillot jaune, deux autres hommes de TIAA-Cref, Will Frishkorn et Bryan Smith sont sortis du peloton et ont rejoint ce qu’il restait de l’échappée avec moins de 15 kilomètres à parcourir dans la course. L’échappée désormais réduite à sept coureurs, avec comme seul Québécois, Bruno Langlois, s’est de nouveau fragmentée sous les attaques répétées des coureurs. Frishkorn et Andrew Pinfold (Symmetrics) sont parvenus à creuser un faible écart suffisant toutefois pour rallier l’arrivée.

Au sprint, Pinfold a eu le meilleur sur Frishkorn, tandis que Bruno Langlois terminait sixième à 50 secondes du vainqueur, et huit secondes devant le peloton, incluant Kobzarenko, confirmant la victoire de l’Ukrainien au classement général.

Le Tour de Beauce a sacré de grands champions au cours de son histoire, particulièrement depuis une dizaine d’années. L’édition 2006 s’inscrit tout à fait dans cette lignée de champions, avec le couronnement de Kobzarenko, qui succède à l’Australien Nathan O’Neil, vainqueur en 2005. Parmi les autres grands noms qui ont surmonté avec succès les routes de la Beauce, mentionnons l’Américain Levi Leipheimer, victorieux en 1998 et 1999, et récent vainqueur du Dauphiné Libéré. Également champions du Tour de Beauce, l’Australien Michael Rogers (2002), champion du monde au contre-la-montre individuel en 2003, 2004 et 2005, le Polonais Thomasz Brozyna (2004), coéquipier de Lance Armstrong au Tour de France en 2002, le Tchèque Tomas Konecny (2000), vainqueur d’une étape au Tour d’Espagne en 2001. Le dernier Québécois à avoir remporté le Tour de Beauce est Jacques Landry en 1994.

Au classement général, peu de changements par rapport au début de la journée, tandis que Sergei Lagutin (Navigators Insurance) et Patte terminent respectivement 2e à 15 sec et 3e à 18 sec. de Kobzarenko. Au chapitre des autres classements, Lagutin remporte le maillot blanc du classement aux points, tandis que le Colombien Jarley Colorado Hernandez (Colombia Es Pasion) conserve le maillot à pois de meilleur grimpeur. Chez les moins athlètes de moins de 23 ans, Brent Bookwalter (Priority Health) l’emporte, tandis que le maillot de meilleur Canadien est décerné à Christian Meier (Symmetrics), 22e au classement général. Le meilleur Québécois est Matthieu Roy, 31e à 22min 30sec du vainqueur. Au classement par équipes, encore là, aucune surprise, alors que la formation Navigators l’emporte pour une deuxième année consécutive.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM de Saint-Georges résiste aux Pétroliers de Laval pour une victoire 4-3

Le Cool FM de Saint-Georges a décroché une victoire serrée de 4-3 contre les Pétroliers de Laval ce dimanche 10 novembre, après un match marqué par une solide première période et une résistance en fin de rencontre. Les efforts de Laval en troisième période n’ont pas suffi pour rattraper le Cool FM, qui a su conserver son avance grâce à une ...

12 novembre 2024

Rugby féminin : les Condors de Beauce-Appalaches s’inclinent en finale

L’équipe féminine de rugby des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a livré une belle performance lors de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), disputée contre le Collège Notre-Dame-de-Foy (CNDF), ce dimanche 10 novembre. Bien que les Condors aient dû concéder la victoire avec un score final de 41-12, elles ont démontré une ...

12 novembre 2024

Victoire éclatante des Condors 10-1 contre le Titan de Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont dominé le Titan de Princeville avec une victoire impressionnante de 10-1 ce dimanche 10 novembre, démontrant une offensive puissante. Avec cette performance, les Condors confirment leur place de tête et montrent qu’ils sont en grande forme pour la suite de la saison. Le match a débuté sur une note ...